
Dans une conférence de presse donnée hier, le représentant du chef du groupement territorial de la gendarmerie de Constantine a mis en exergue parmi les nombreuses affaires traitées celles ayant trait à la protection de l’environnement et à la santé publique, où 92 affaires ont été enregistrées en 2018 contre 81 en 2017, soit une augmentation de 6% et dont la plus importante a concerné l’irrigation de champs à partir d’eaux usées.
Les interventions relatives à cette affaire ont été menées en coordination avec les services agricoles de la wilaya, précise-t-il. Parmi les autres affaires significatives traitées, le conférencier citera celles en rapport avec la circulation. Et d’indiquer qu’une baisse de 30% en matière d’accidents a été enregistrée au niveau de la wilaya de Constantine en 2018 par rapport à l’année précédente 2017.
Toutefois et malheureusement, poursuit-il, une augmentation a été enregistrée dans le nombre de décès et des blessés, estimée à plus de 34%. Et le plus meurtrier de ces accidents, ajoute-t-il, est celui survenu dans la commune de Beni H’midène et dans lequel pas moins de six personnes ont perdu la vie. Et le représentant du chef du groupement territorial de la gendarmerie de Constantine de rappeler que lors de l’année 2018 et de manière générale, 5.634 affaires ont été traitées contre 5.562 affaires en 2017, soit une augmentation de 6%.
Dans un autre registre, le conférencier a abordé les campagnes de sensibilisation et de prévention menées par les unités de la gendarmerie au niveau de la wilaya et entrant dans le cadre du travail de proximité, surtout en matière d’accidents de la circulation, la lutte contre le crime, les différents fléaux sociaux, les actions de protection des mineurs, etc. De même qu’ont été rappelés des moyens de communication mis à la disposition du citoyen, à l’instar du site Web relatif à la pré-plainte, du numéro vert (10 55) pour signaler des crimes, des fuyards et toute autre chose liée à la sécurité. Et l’officier de gendarmerie d’appeler à la fin les citoyens à l’utilisation de ces moyens et ce, en considération des résultats importants qu’ils ont donnés.