Accidents de la route: Camions et bus mis en cause

Accidents de la route: Camions et bus mis en cause
accidents-de-la-route-camions-et-bus-mis-en-cause.jpg

Les défis et les menaces des accidents de la circulation et la sécurisation du transport de marchandises et de voyageurs, étaient le thème d’un séminaire national tenu, tout au long de la journée d’hier, dans l’enceinte même du commandement de la Gendarmerie nationale (Alger).

Les participants à cette rencontre, entre autres, représentants de la Sûreté nationale, département des travaux publics, ministère des Transports représenté par le Centre national de la prévention et de la sécurité routière (Cnpsr) étaient unanimes à qualifier la situation actuelle sur nos routes de catastrophique et que l’hécatombe est loin d’être contenue étant donné du nombre d’accidents mortels enregistrés au quotidien et d’insister, à l’occasion, sur la formation ainsi que la sensibilisation des conducteurs et usagers de la route.

«Rappelons que le nombre de victimes causées par les accidents impliquant des véhicules de tourisme est beaucoup plus grand que le nombre de victimes causées par d’autres types de véhicules », ont-ils noté. Cela nécessite, à leurs dires, une grande attention des conducteurs, l’attention des piétons et surtout une bonne éducation routière accompagnée d’une bonne formation sur tous les niveaux afin d’être qualifié à l’acte de conduire.

Dans cette optique, il est impératif, insiste-t-on, de définir la configuration, à la fois primaire et spécialisée, également le rôle de chaque composante, former, et ensuite expliquer les programmes de formation spécialisées et leur rôle dans la promotion de la sécurité routière, et ce, selon un plan bien détaillé.

L’analyse des statistiques effectuée par la Gendarmerie nationale fait ressortir que le nombre d’accidents quotidien est de 41 causant 6 morts et 71 blessés en 2010. Le chiffre est en hausse pour le premier trimestre de l’année en cours puisque les mêmes services de la Gendarmerie nationale dénombrent 57 accidents causant 08 morts et 100 blessés.

Autrement dit, annuellement les chiffres font froid au dos. Jugez-en : 20 000 accidents sont recensés par an, ce qui ce qui est à l’origine de 4 000 et plus de décès et de 30 000 blessés dont 40,55pc du nombre global des accidents sont causés par les transports de marchandises et de voyageurs. Les causes ne manquent pas, déplorent les intervenants.

Selon eux, cela nécessite le développement de techniques d’enquête et la représentation des accidents de la circulation, afin d’établir les procédures nécessaires pour réduire le nombre d’accidents ainsi que le degré de gravité dans le but d’améliorer la sécurité à travers les routes.

Il est également question, d’avoir une expérience démontrée et la pratique professionnelle et une approche méthodologique et scientifique basée sur une coordination harmonieuse entre les différents services compétents qui fait malheureusement défaut à ce jour pour agir efficacement sur le terrain.

4 morts et 92 blessés en une journée

Quatre personnes sont mortes et 92 autres ont été blessées dans 25 accidents de la circulation routière survenus dimanche sur l’ensemble du territoire national, selon un bilan de la Gendarmerie nationale rendu public hier.

Ces accidents se répartissent entre 4 mortels et 21 corporels, selon la même source qui précise que l’accident le plus grave a été enregistré sur le tronçon de l’autoroute Est- Ouest, reliant la ville d’Alger à celle de Bouira, à hauteur du village Guergour, commune de Lakhdaria.

Le conducteur d’un autocar de transport collectif de voyageurs, se dirigeant de la ville de Rouiba vers celle de Lakhdaria, après avoir percuté des balises en béton délimitant la circulation sur un pont en cours de finition, a perdu le contrôle son véhicule qui s’est renversé sur le bas côté de la chaussée, précise la Gendarmerie nationale.

Cet accident a occasionné le décès d’un des passagers et des blessures à 38 autres qui ont été évacués sur l’hôpital de Lakhdaria, selon le bilan de la Gendarmerie nationale.