Le terrorisme routier fait des ravages
Les services concernés sont censés changer leur politique afin de préserver les vies.
D’après les bilans des accidents de la route qui fauchent au quotidien de nouvelles victimes, les services concernés sont impuissants face à ce désastre.
D’autant plus que la répression et la prévention routière ne donnent plus de résultat. 11 personnes ont été tuées et 19 autres ont été blessées dans neuf accidents de la circulation survenus avant-hier à travers l’ensemble du territoire national a indiqué, hier, un communiqué de la direction générale de la Protection civile. Ce qui signifie une moyenne de 11 morts par jour.
«Plusieurs accidents de la circulation ont été enregistrés par nos secours, dont neuf accidents les plus mortels ayant causé le décès à 11 personnes et 19 blessées, traitées par nos secours puis évacuées vers les structures hospitalières», a indiqué le bilan qui ajoute en outre que le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de Tizi Ouzou.
«L’accident le plus lourd à été enregistré dans la wilaya de Tizi Ouzou, avec le décès de deux personnes et deux autres blessées suite à une collision entre un véhicule léger et un camion semi-remorque survenue au niveau de la RN12 commune de Mekla», précise le même document.
Par ailleurs, et dans le même contexte, le commandement de la Gendarmerie nationale a rendu publique un bilan des accidents de la route durant la journée d’avant-hier à travers l’ensemble des wilayas dans lesquels 10 personnes ont trouvé la mort et 35 autres ont été blessées dans 19 accidents de la circulation routière.
«Durant la journée du 1er février 2014, 19 accidents de la circulation routière dont sept accidents mortels et douze autres accidents corporels», indique le bilan du commandement en précisant que 14 wilayas ont été touchées.
La même source révèle entre autres que ces accidents ont engendré le décès de dix personnes, des blessures à 34 autres et des dégâts matériels importants à 29 moyens de locomotion impliqués.
Désormais, le même bilan indique que l’excès de vitesse, les dépassements dangereux, la négligence des piétons et le non-respect de la distance de sécurité sont les principales causes de ces accidents mortels.
D’autre part, le facteur humain est toujours en cause, il reste le principal concerné de ces accidents fatals.
Rappelons que les services de la Protection civile ont enregistré durant la période du 30 janvier au 1er février 2014 plusieurs accidents de la circulation ayant causé le décès à sept personnes et 14 autres blessées dont le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Djelfa, avec le décès de deux personnes et deux autres blessées suite à une collision entre un véhicule et un camion citerne survenue au niveau de la RN1 commune de Aïn Oussara.
En outre, seulement pour la capitale, 80 personnes ont rendu l’âme et près de 1735 autres ont été blessées dans 1320 accidents de la circulation enregistrés durant l’année écoulée sur le réseau routier de la région d’Alger, selon le bilan annuel de la Gendarmerie nationale de la wilaya.
Rappelons que plus de 8630 accidents de la route ont survenu par ailleurs sur l’ensemble des 11 wilayas du centre du pays en entraînant le décès de plus de 1135 personnes.