Accidents de la route : 105 morts et les responsables s’en foutent !

Accidents de la route : 105 morts et les responsables s’en foutent !
accidents-de-la-route-105-morts-et-les-responsables-sen-foutent.jpg

Les statistiques des accidents de la route donnent froid dans le dos. 105 mort en une semaine et plus de 1000 blessés et aucune déclaration officielle ni du président ni du ministre du secteur. Tout le monde s’en balance.

Les bilans macabres se suivent et aucune décision n’est prise.

Cent cinq personnes ont trouvé la mort et 1.412 autres ont été blessées dans 758 accidents de la route survenus à travers le territoire national durant la période allant du 14 au 20 août 2012, ont indiqué hier les services de la gendarmerie nationale dans leur bilan hebdomadaire. Les chiffres sont donnés par la très officielle APS, donc le président de la République ne peut les ignorer, puisqu’il est le réd’chef de cette agence, comme il l’avait affirmé. Pourtant, malgré les dizaine de morts et de blessés chaque semaine que Dieu fait sur nos routes, aucune mesure pour arrêter l’hécatombe, ni déclaration de compassion. Le ministre en charge du secteur est toujours là, inamovible, comme tout le cabinet d’Ouyahia. On reconduit l’échec en fanfare !

Pourtant encore une fois, Bouteflika n’est jamais avare de message de condoléances quand il s’agit de morts étrangers. Ainsi, il a présenté ses condoléances au tyran Omar Al Bachir, suite au crash dimanche 19 août d’un avion au Soudan qui a fait 31 morts. Il a présenté également ses au roi du Maroc Mohammed VI, suite au décès de la princesse Amina, il y a quelques jours.

Bien entendu, ce qui nous taraude ici c’est le deux poids deux mesures qu’affectionne terriblement le président de la République quand il s’agit de compassion. L’épisode des inondations de Bab El Oued et de bien d’autres catastrophes qu’ont dû subir les Algériens cette dernière décennie sont les meilleurs exemples de cette indifférence. A travers son attitude, il y a comme un dédain souverain de la situation des Algériens.

Ce sont quand même 105 vies qui ont été ravies à la vie à quelques jours d’une fête religieuse. Ce n’est pas rien. En écho à l’inconséquence des responsables, la presse n’accorde qu’un entrefilet à cette catastrophe.

La route tue plus que toutes les maladies, plus que le terrorisme en définitive. Le gouvernement a-t-il seulement un jour organisé un conseil pour trouver des solutions ? Pourtant les raisons sont connues !

Les statistiques macabres

Par rapport à la semaine précédente, les unités de la gendarmerie nationale ont relevé une augmentation du nombre d’accidents (+131), de morts (+34) et de blessés (+157). Concernant le nombre d’accidents, la wilaya de Sétif arrive en tête avec 55 accidents, suivie de Médéa avec 35 accidents, Oran (34), Mascara (31) et Skikda (27). Les principales causes de ces accidents sont l’excès de vitesse, les dépassements dangereux, la négligence des piétons, le non-respect de la distance de sécurité et le non-respect de la priorité, selon la même source. Le bilan le plus lourd a été enregistré sur l’autoroute Est-Ouest où deux accidents ont fait 5 morts et 5 blessés.

Yacine K./APS