Accidents de la circulation ,400 morts sur les routes durant le Ramadhan

Accidents de la circulation ,400 morts sur les routes durant le Ramadhan

Malgré les appels à la vigilance lancés à travers les différents canaux de communications, la route a été particulièrement meurtrière durant le mois de Ramadhan 2013. Plus de 100 accidents et plus d’une dizaine de morts en moyenne sont enregistrés quotidiennement par les services de police et de gendarmerie.

Dans un bilan arrêté au 27e jour du mois sacré, la Gendarmerie nationale a enregistré 345 morts et 4 493 blessés dans 2 428 accidents de la route, soit une moyenne de plus de 10 personnes par jour en décès sans parler du degré des blessures engendrées à celles qui ont eu la vie sauve et dont les séquelles resteront pour beaucoup d’entre elles à vie.



Les services de police ont, de leur côté, enregistré durant les vingt premiers jours de Ramadhan 650 accidents de la circulation en milieu urbain ayant fait 50 morts et 760 blessés. Nos sources avancent que le Ramadhan 2013 a été particulièrement meurtrier en matière d’accidents de la route comparativement à l’année dernière.

Plus de 40 morts par rapport à la même période de 2012.

En une seule journée, celle du 3 août, nous apprend le bilan, 50 accidents de la route se sont produits à travers le territoire national engendrant 12 morts et une cinquantaine de blessés. Selon les cellules de communication des deux corps de sécurité, la principale cause reste le facteur humain et en premier lieu l’excès de vitesse, suivie de dépassement dangereux, non-respect de la distance de sécurité, manœuvres dangereuses. En tête du sinistre classement par wilaya, selon les services de la GN, on notera Sétif, suivie de Médéa, Batna, Oran, Aïn Defla et Blida. Les mêmes services précisent que la période la plus meurtrière se situe avant le f’tour et s’étale jusqu’à minuit, ajoutant que le tiers des accidents, soit 33% du global des accidents, surviennent durant cette tranche horaire.

La gendarmerie nationale et la DGSN profitent de cette occasion pour appeler les usagers de la route, alors que nous sommes à la veille de l’Aïd el-Fitr où le réseau routier national connaît une très grande affluence, à faire preuve de vigilance et de respecter d’une manière générale le code de la route notamment en diminuant la vitesse, en respectant la distance de sécurité, de ne pas faire de dépassements dangereux et autres manœuvres dangereuses, et surtout d’appeler en cas de besoin le 1055 pour la GN et le 1548 pour la police.

À noter dans ce cadre et selon le colonel Keroud, la GN a mis en place un dispositif sécuritaire particulier aux fêtes de l’Aïd el-Fitr basé sur le renseignement. Cette opération verra doubler les équipes des escadrons routiers (motards et véhicules), la multiplication des points de contrôle et de surveillance aux entrées des villes et des agglomérations ainsi que les principaux axes routiers et autoroutiers, y compris le réseau des chemins de fer, gares routières, mosquées, cimetières, comme il veillera également à assurer une bonne fluidité de la circulation automobile.

De son côté, la DGSN compte lancer, selon le directeur de la communication, le commissaire divisionnaire Djilali Boudalia, un dispositif similaire matérialisé par un renforcement des patrouilles mobiles et pédestres au niveau des quartiers, des marchés, lieux de loisirs et des fêtes, et ce, en prévision d’éventuels goulots d’étranglement.

A.F