Accidents de la circulation : 22 morts et 128 blessés durant l’Aïd-el-Fitr

Accidents de la circulation : 22 morts et 128 blessés durant l’Aïd-el-Fitr

Les deux journées de l’Aïd-el- Fitr ont été particulièrement dramatiques pour des dizaines de familles algériennes. Et pour cause, et comme toujours d’ailleurs, les accidents de la circulation ont gâché la fête et apporté tristesse et deuil.

Les deux journées de l’Aïd-el- Fitr ont été particulièrement dramatiques pour des dizaines de familles algériennes. Et pour cause, et comme toujours d’ailleurs, les accidents de la circulation ont gâché la fête et apporté tristesse et deuil. Selon les statistiques de la protection civile établies par sa cellule de communication, on compte 22 morts et 128 blessés, suite à 31 accidents dont les plus graves sinistres ont été enregistrés à Ain Defla où trois personnes ont succombé et 5 autres ont été blessées, ainsi qu’à Biskra, avec deux personnes décédées et 7 autres blessées suite à une collision entre deux véhicules légers, survenue sur la RN n°4 dans la commune Sidi Khaled.Ainsi et durant la période des 16 et 17 juillet, les différentes unités de la protection civile ont enregistré 4.514 interventions, pour répondre aux appels de secours, suite à des accidents de la circulation, domestiques, évacuations sanitaires, extinctions d’incendies. Au final, plus de 20 accidents de la circulation ont été constatées causant 18 décès, sur les lieux d’accidents, et 54 autres blessées, traitées et évacuées vers les structures hospitalières par les secours de la PC.

Quant à la journée du 18 juillet, soit au deuxième jour de l’Aïd El Fitr, on compte 2.990 interventions enregistrées et 18 accidents ayant causé 10 décès sur place et 95 blessés. C’est dire que les éléments de la protection civile ont eu du pain sur la planche.

Les accidents de la circulation ne sont pas le seul cauchemar des Algériens. En effet, les noyades constituent désormais un vrai problème de sécurité publique, tant on enregistre des morts quotidiennement. Durant ces jours de fêtes, les services de la protection civile ont relevé 6 décès dont cinq enregistrés au cours des journées des 16 et 17 juillet.

Deux noyades relevées

La première a été enregistrée à la wilaya d’Annaba où un homme de 60 ans est décédé à la plage de Oued Seybouse, commune d’El Bouni, tandis que la deuxième victime, un jeune de 20 ans s’est noyé à Oran, à la plage surveillée Saint Germain, commune d’Ain Turck, mais en dehors des horaires de surveillance. Le reste des victimes a été enregistré dans les plans d’eau. Comme c’est le cas à Médéa où un jeune de 19 ans, s’est noyé au barrage d’Adret, commune de Sidi Naâmane, alors qu’à M’sila, un adolescent de 15 ans a péri dans une retenue collinaire au lieu-dit « Mechikh Rouhou », sise à la commune de Belaiba.

A Bouira, la protection civile a enregistré deux décès. Le premier a vu un enfant de 13 ans emporté par les eaux et la vase du barrage au lieu-dit Koudiet Acerdoune, commune de Z’barbar. La seconde victime est décédée dans le barrage de Talassedit, sis à la commune de Bachloul. En termes d’incendies urbains, on notera l’intervention des sapeurs pompiers pour éteindre deux incendies urbains et industriels.

L’un a été dramatique puisqu’il a causé un mort à Alger, suite à l’explosion d’une bouteille de gaz butane, dans un atelier, situé dans la commune de Birtouta. Le second incendie a été enregistré à Oum El Bouaghi où le feu s’est déclaré dans une habitation, à la cité de l’A.L.N, sise dans la commune de Bir El Chouhada, suite à une fuite de gaz butane.

S. A. M.