Accidents de la circulation : 11 morts et 52 blessés en 24 h

Accidents de la circulation : 11 morts et 52 blessés en 24 h

Onze personnes ont trouvé la mort et 52 autres ont été blessées dans dix accidents de la circulation survenus les dernières 24 heures, soit durant la période du 9 au 10 août, selon un bilan établi, hier, par la Protection civile.

Onze personnes ont trouvé la mort et 52 autres ont été blessées dans dix accidents de la circulation survenus les dernières 24 heures, soit durant la période du 9 au 10 août, selon un bilan établi, hier, par la Protection civile.

Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, avec quatre morts dans une collision entre un camion et un véhicule léger, survenue, hier, aux environs de six heures du matin, sur le CW N°42, au niveau de la commune et daïra de Bordj Ghdir, souligne le même bilan.

L’été, saison des baignades par excellence, apporte, hélas, son lot de drames, puisque des noyades sont quotidiennement enregistrées. En l’espace de vingt quatre heures seulement, soit du 9 au 10 août, «quatre personnes sont mortes par noyade : deux en mer, à Oran, et deux autres dans des réserves d’eau situées à Msila et à Aïn Témouchent», relève la même source. Les éléments de la Protection civile sont sur tous les fronts. Ils sont intervenus également, durant cette même période, pour l’extinction de sept incendies de forêts qui ont ravagé 23 hectares, ainsi qu’un incendie de palmeraies ayant détruit 25 palmiers.

8 personnes blessées dans un accident de la route à Ziama Mansouriah (Jijel)

L’on apprend, par ailleurs, que huit personnes ont été blessées, hier, dans un accident de la circulation survenu à Ziama Mansouriah (ouest de Jijel).

La collision, qui s’est produite aux environs de 6h30 au lieu-dit «Cité Sonelgaz», sur la RN 43 (Jijel-Béjaïa), a fait sur place 8 blessés, selon la direction de wilaya de la Protection civile, qui précise que «les blessés, âgés de 5 à 75 ans, ont été évacués vers les centres de soins de Ziama Mansouriah».

Pour rappel, onze personnes ont trouvé la mort et 45 autres ont été blessées dans 14 accidents de la circulation survenus au cours du week-end dernier, au niveau national, selon un bilan établi, samedi dernier, par les services de la Protection civile.

Une bonne nouvelle utile à rappeler, cependant : les accidents de la circulation sont en baisse. En effet, une baisse a été enregistrée en ce qui concerne le nombre de morts, de blessés et d’accidents de la route survenus durant les sept premiers mois de l’année 2015 à l’échelle nationale, par rapport à la même période de l’année écoulée, a indiqué, samedi dernier, un bilan de la Gendarmerie nationale. Quelque 2.216 personnes ont été tuées et 21.914 autres blessées dans 12.352 accidents de la route survenus durant les sept premiers mois de l’année 2015 à l’échelle nationale. À la même période de l’année écoulée, il avait été recensé 2.266 morts, 25.858 blessés et 14.308 accidents de la route. Le bilan des sept premiers mois de l’année fait ressortir qu’en ce qui concerne le nombre d’accidents, la wilaya d’Alger vient en tête, avec 793 accidents, alors que le bilan de victimes le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Msila avec 98 morts. Quant aux nombre de blessés, les wilayas d’Alger et d’Aïn Defla ont enregistré 968 blessés chacune. Le bilan de la Gendarmerie nationale précise que parmi les principales causes de ces accidents, figurent l’excès de vitesse (4.659 cas), les dépassements dangereux (1.672 cas) et le non respect de la distance de sécurité (808 cas).

Synthèse de Soraya Guemmouri