Accidents de circulation : Voici les mesures adoptées par le ministère de l’intérieure

Accidents de circulation : Voici les mesures adoptées par le ministère de l’intérieure

Le ministère de l’intérieur a annoncé, aujourd’hui dimanche, via un communiqué, les mesures urgentes et les mesures à long termes, adoptées pour définir les causes des accidents de la circulation et les dispositions prises pour parer à ce phénomène, dans une approche multisectorielle.

En effet, « les autorités ont examiné tous les aspects du problème, et ont élaboré un plan d’intervention qui comprend divers aspects de la sécurité routières », indique le communiqué.

Sur le plan juridique et administratif, il y’a lieu en principe de criminalisation des comportements irresponsables et négligents sur les routes, notamment en ce qui concerne les transports en commun et le transport scolaire ; le retrait à titre conservatoire des autorisations d’exploitation des lignes de transports pour les impliqués dans des accidents ; mise à jour des formes de recrutements des chauffeurs en se référant à l’expérience et à la santé mentale.

Sur le plan des infrastructures routières, le communiqué a mis en avant l’aménagement des autoroutes ; le développement et l’utilisation de systèmes technologiques de surveillance du trafic ; la généralisation des de l’éclairage public et des équipements radars sur les routes.

Sur le plan de l’inspection routière, le maintien de l’inspection des panneaux sur les routes ; renforcement des équipes mixtes de contrôle instantané sur les routes ; utilisation de méthodes modernes pour le contrôle technique des véhicules.

Sur le plan éducatif et médiatique, le communiqué a énuméré : l’intensification des campagnes de sensibilisation ; l’organisation périodiques de caravanes au niveau national ; la mobilisation du mouvement associatif dans le cadre de la diversification des actions ; la signature d’accords de partenariat entre le conseil national de sécurité routière CNSR, Sonatrach et Renault pour mieux promouvoir la prévention routière…