Accidents de circulation : Un week-end meurtrier

Accidents de circulation : Un week-end meurtrier

Durant ce week-end, 11 personnes ont trouvé la mort sur les routes alors que 21 autres ont été blessées. Ce qui devait être un beau week-end de joie, avec la célébration de la fête religieuse du Mawlid Ennabaoui et la vague de froid annonçant l’arrivée de l’hiver et les chutes de neige, s’est transformé malheureusement en une tragédie subie par plusieurs familles. Cette fin de semaine encore, le terrorisme routier a fait parler de lui. Ce que nous constatons dans les différentes interventions des services de la Protection civile (PC) avec un bilan qui s’est soldé, pour ces dernières 48 heures, par 11 morts et 21 blessées.

4 morts et 8 blessés à Batna

Une grave collision entre deux voitures touristiques s’est produite vendredi dernier dans la commune de Tilatou (sud de Batna) sur la route nationale RN 28. L’accident a fait 4 morts, âgés entre 1 et 40 ans ainsi que 8 autres personnes souffrant de graves blessures, âgées de 5 à 35 ans. Les victimes ont été secourues et évacuées par les éléments de la Protection civile, selon Zouheir Nekaa, chargé de communication de ce service dans la wilaya de Batna, cité par l’APS. La même source n’a pas donné plus d’informations sur le sexe des victimes de l’accident. Les corps des victimes ont été évacués par les éléments de la PC à la morgue du Centre hospitalo-universitaire de Batna, tandis que les blessés ont été transférés à l’hôpital d’Aïn Touta. Une enquête a été ouverte par les services de sûreté, territorialement compétents en vue de déterminer les circonstances exactes de ce drame.

20 victimes de plus à la fin de semaine

En outre, la Protection civile a recensé durant le week-end dernier 5 autres accidents de circulation dans plusieurs wilayas du pays. Selon un bilan de la PC, hier, ces accidents ont entrainé la mort sur place de 7 personnes. 13 autres personnes ont été blessées. Par ailleurs, une personne a été brûlée grièvement dans plusieurs parties de son corps dans un incendie qui s’est déclaré dans la commune de Bou Ismaïl (Tipasa). En outre, les sapeurs pompiers de la PC ont intervenu pour l’extinction de trois autres incendies de différents types (urbains, industriels, …) dans plusieurs régions du pays. Dans leurs activités également, les pompiers de la PC ont été appelés pour sauver in extrémis 8 personnes suite à l’inhalation du monoxyde de carbone. Ces drames survenus à El Bayadh et Annaba ont été évités de justesse, causés par la défection des appareils de chauffages utilisés par les victimes.

La PC sensibilise contre l’intoxication au monoxyde de carbone

Il est utile de souligner que la Protection civile participe à une campagne de sensibilisation et de prévention contre l’utilisation des appareils de chauffage défectueux durant l’hiver, où chaque année, avec le retour du froid, de nombreuses personnes sont victimes d’intoxication au monoxyde de carbone. La campagne vise à détecter tout danger et cause de ce tueur silencieux en incitant le citoyen à vérifier son appareil avant sa première utilisation. Tous les appareils à combustion peuvent causer une intoxication : chaudière à gaz ou au fioul, chauffe-eau à gaz, poêle à charbon ou à pellets, poêle à pétrole… Le monoxyde de carbone est émis lors d’une mauvaise combustion (appareils défectueux, manque de ventilation, etc.). Il est inodore et incolore. Les premiers signes d’intoxication sont les seuls moyens de détecter sa présence. Inhalé, il vient se fixer sur l’hémoglobine du sang pour prendre la place de l’oxygène, causant ainsi l’asphyxie. Maux de tête, vertiges, nausées, vomissements. L’action du monoxyde de carbone peut être très rapide et sa victime peut perdre connaissance en quelques minutes. Donc, la vigilance est de mise.

Hamid Mecheri