La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a appelé mercredi les usagers à respecter les normes de sécurité et ne pas entraver le fonctionnement des trains au départ et à l’arrêt dans les gares, après un accident survenu lundi dernier à la station de Boumerdes.
La SNTF a, dans un communiqué, appelé les usagers à « ne pas gêner la fermeture des portières des trains afin d’éviter tout incident ou retard ».
Cet appel intervient à la suite de la collision lundi dernier à la gare de Boumerdes entre un train de transport de voyageurs qui était à l’arrêt et un train de transport de marchandises, en provenance de Bordj-Bou-Arréridj.
Il apparaît, selon une enquête diligentée pour élucider les causes de
l’accident, que « le train de transport des voyageurs, qui devait marquer un
arrêt d’une minute à la gare de Boumerdes, s’est vu empêché de repartir du fait de la présence de jeunes qui bloquaient la fermeture des portières et le départ du train, ce qui a prolongé l’arrêt à 7 au lieu d’une minute ».
L’incident n’a entraîné « aucun blessé ni provoqué de dégât matériel important », a affirmé la même source.
Les voyageurs présents dans le train ont immédiatement été pris en charge et ont continué leur voyage par un autre train venant de Thénia, selon la SNTF. Selon les premières constations, le choc serait du à « l’inobservation des règles de sécurité (…) ne permettant pas au conducteur de bien apprécier la distance de freinage », ajoute la SNTF.
« L’incident est toujours en cours d’investigation, dans le plus grand respect des règles de sécurité en vigueur, afin de déterminer toutes les causes ayant menées à l’accostage », selon la SNTF