Accident de la route : fermeture d’un tronçon de l’autoroute est-ouest

Accident de la route : fermeture d’un tronçon de l’autoroute est-ouest

Les accidents de la route sont toujours d’actualité et les dégâts sont conséquents. Même si ce sont les pertes humaines qui impactent le plus, dans certains cas les conséquences matérielles ou organisationnelles sont elles aussi assez importantes.

C’est le cas de cet accident survenu ce samedi 20 août 2022 qui a causé la fermeture de l’autoroute est-ouest plus précieusement au niveau de la pente Djebahia vers Alger.

Selon le Centre d’Information et de Coordination de la Circulation de la Gendarmerie Nationale, il s’agit de deux camions qui ont pris feu après avoir été déviés vers la route nationale N°5.

Accidents de la route : le bilan tombe pour la mi-août

Le bilan des accidents de la route n’est pas des plus joyeux et les chiffres sont assez hauts. En effet selon le bilan partagé par la Gendarmerie nationale sur Facebook par le biais de sa page « Tariki » le mardi 16 août 2022, la situation n’est pas très positivé.

Les chiffres sont clairs, le nombre de blessés et de morts est assez haut. Les services de gendarmerie ont comptabilisé 331 accidents de la route lors des deux premières semaines du mois d’août.

Ces accidents n’ont pas été sans conséquences, ils ont causé 595 blessés mais aussi 167 morts.

Nombre d’accidents en hausse : quelles sont les causes ?

Selon les chiffres précédents, la situation ne va pas en s’améliorant et le nombre de blessés et de morts ne cesse de croître.

La Direction générale de la Sûreté nationale ( DGSN ) affirme que “le facteur humain reste la principale cause de ces accidents”. En effet, dans 96% des cas, ces accidents sont causés par les individus que ce soit par manque de vigilance ou par non-respect du code de la route.

Même si les accidents de la route peuvent être causés par divers événements comme les conditions météorologiques défavorables, ou d’autres facteurs externes, c’est l’Homme qui en reste la principale cause.

D’ailleurs, la sécurité routière reste une priorité des autorités compétentes qui essayent de minimiser tant bien que mal le nombre d’accidents.