Accident de la circulation, Le drame permanent de la route qui tue

Accident de la circulation, Le drame permanent de la route qui tue

Après la tragédie des 15 écoliers tués en janvier à Setif, le drame de la route qui tue a frappé hier à Tipasa mettant fin à la vie de 3 écoliers tandis que trois autres sont grièvement blessés.

L’hécatombe routière affiche malheureusement un inquiétant appétit vis-à-vis les écoliers. Les enfants sont, comme les grands, une tranche qui paye de sa vie les conséquences des accidents routiers. Le bilan des enfants victimes d’accidents routiers risque de s’allonger au regard des statistiques et de l’ampleur des accidents.

Un mois seulement après le drame de Sétif, un autre accident mortel s’est produit hier à Koléa dans la wilaya de Tipasa. Trois écoliers sont décédés et trois autres ont été grièvement blessés lorsqu’un bus fou les a percutés alors qu’ils attendaient un moyen de locomotion pour rejoindre leurs établissements respectifs, selon la Protection civile.

Les victimes, âgées entre 11 et 15 ans, attendaient un moyen de transport au niveau de l’arrêt des bus afin de rejoindre leur établissement scolaire, lorsque l’accident est survenu, suite au dérapage d’un bus de transport de voyageurs au lieudit El Oued, à Koléa, sur un tronçon du chemin de wilaya CW 69 reliant Koléa à Oued Alleug (Blida), a indiqué Rabah Bendouha, chargé de la communication à la direction locale de la Protection civile.

Les corps des écoliers, mortellement atteints à la tête et à la poitrine, ont été transférés à la morgue de l’hôpital Yahia-Farès de Koléa où ont été également évacués les trois écoliers blessés, a-t-il ajouté. Le chargé de communication à la Gendarmerie nationale, le commandant Boubekeur Meghzili, a affirmé que le conducteur du bus a été arrêté, signalant que l’accident, selon les premières constations sur place et les déclarations du chauffeur, serait dû à un dépassement dangereux effectué par ce dernier dans un virage.

Ce dépassement aurait provoqué la perte par le conducteur de la maîtrise de son véhicule, at- il expliqué, faisant part également de l’état défectueux du système de freinage du bus. Le mois dernier un drame plus lourd s’est produit à Sétif. Quinze écoliers ont été tués dans un grave accident de la circulation survenu à hauteur du lieu-dit El-Agna relevant de la commune El Hamma au sud de la wilaya de Sétif.

A l’origine de cet accident, selon des sources locales, un véhicule lourd de type semiremorque, dont le conducteur a perdu le contrôle à cause de «freins qui ne répondaient plus», est venu droit percuter de plein fouet un mini-bus de marque Peugeot J9 transportant des écoliers qui s’apprêtaient à regagner leurs domiciles. L’état défectueux du système de freinage est cité pour les deux drames comme cause d’accident, mais il semble qu’en premier lieu ce sont les accidents routiers qui ont un sérieux problème avec le freinage en Algerie, car le accidents comme les victimes sont en hausse en dépit de toutes les mesures de lutte contre l’insécurité routière.

Y. A.