Accession de l’Algérie à l’OMC: rencontre informelle avec le groupe de travail le 30 mars à Genève

Accession de l’Algérie à l’OMC: rencontre informelle avec le groupe de travail le 30 mars à Genève

Une rencontre informelle avec le groupe de travail chargé du dossier d’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) est prévue le 30 mars à Genève, a-t-on appris mardi d’une source proche du dossier. « Cette rencontre intervient pour préparer le 11ème round des négociationsmultilatérales prévu en juin », a déclaré la même source à l’APS.

Elle sera consacrée à « la présentation des transformations législatives et réglementaires opérées en Algérie » depuis 2008, date de la tenue du 10ème round et à « l’examen des réponses apportées par l’Algérie aux questions des pays membres de l’organisation ». Il s’agit pour la délégation algérienne de faire un point de situationsur l’état d’avancement des réformes engagées par l’Algérie pour se conformer aux règles de l’OMC en matière du commerce multilatéral mondial, a-t-elle ajouté. En 2010, l’Algérie avait répondu à 96 questions des pays membres de ce groupe de travail.

La réunion informelle avec ce groupe, présidée par M. François Roux, verra également la présentation par la délégation algérienne d’ »un rapport sur l’état d’avancement des négociations bilatérales ». M. Roux, qui est l’ambassadeur de la Belgique à l’OMC à Genève, a été désigné en décembre dernier comme président du groupe de travail de l’accessionde l’Algérie à cette organisation.

Cette réunion informelle sera précédée par une série de rencontres bilatérales avec certains pays membres de l’organisation et qui se tiendront du 22 au 28 mars à Genève. « Nous avons marqué notre disponibilité à rencontrer les délégations des pays membres. Cela se fera selon un calendrier qui sera établi par le secrétariat de l’OMC », a-t-on souligné.

Le programme de travail élaboré à cet effet prévoit déjà 7 rencontres avec des Etats membres. La délégation algérienne rencontrera, ainsi, dans lecadre des négociations bilatérales la République de Corée, la Suisse, l’Equateur, la Nouvelle Zélande, la Chine, l’Australie, la Turquie et l’Argentine.

« Des rendez-vous avec ces pays ont été déjà confirmés. Le programme des négociations bilatérales n’est pas encore finalisé. La mission permanente de l’Algérie à Genève poursuit ses démarches et nous comptons bien obtenir d’autres rendez-vous avec certains membres de l’organisation », a estimé la même source.

le groupe du travail a examiné le projet de rapport révisé sur le commerce extérieur de l’Algérie et sur les réformes engagées par les pouvoirs publics pour rendre le cadre juridique et institutionnel conforme aux règles de l’OMC.

L’Algérie a ainsi, adopté de nouvelles lois en matières d’obstacles techniques au commerce, de mesures sanitaires et phytosanitaires, de propriété intellectuelle, de pratiques anti-dumping, de sauvegarde et de mesures compensatoires, de politique des prix, d’évaluation en douane, d’importation de produits pharmaceutiques et de boissons alcoolisés et d’exportation de viandes bovine et ovine et de palmiers. Pas moins de 36 textes ont été révisés.

« Le projet de rapport qui sera présenté en juin lors de la réunion formelle est un complément du projet examiné en 2008 », a fait remarqué la même source.

L’Algérie avait appelé à la simplification et à la facilitation du processus d’accession à l’OMC pour les pays en développement et les pays les moins avancés lors de la conférence ministérielle de l’organisation, tenue mi décembre dernier à Genève. L’Algérie est engagée dans le processus d’intégration au système commercial mondial depuis juin 1987, date du dépôt de la demande officielle d’adhésion au GATT (accord général sur les tarifs et le commerce, ancêtre de l’OMC).

Toutefois, les négociations n’ont commencé concrètement qu’à partir de la présentation par l’Algérie de son aide-mémoire du commerce extérieur en juillet 1996, puis de la tenue de la première réunion du groupe de travail en avril 1998.

Depuis, elle a répondu à plus de 1.600 questions des membres de l’Organisation et participé à 10 rounds de négociations dont le dernier remonte à janvier 2008.