GENEVE – Le 12e round des négociations multilatérales pour l’accession de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), prévu lundi à Genève, sera consacré à la présentation des transformations législatives et réglementaires opérées en Algérie et à l’examen des réponses aux questions des pays membres de l’organisation, a indiqué dimanche le ministre du Commerce, Mustapha Benbada.
« Le 12e round sera consacré à l’examen des réponses apportées par l’Algérie aux questions additionnelles des membres du groupe de travail ainsi que le plan d’action des réformes législatives », a-t-il déclaré à l’APS à la veille de la tenue de cette réunion à laquelle prendra part une importante délégation algérienne représentant différents secteurs.
Depuis la tenue du 11e round en avril 2013, l’Algérie a reçu 170 nouvelles questions ou demandes de clarifications de la part des Etats membres.
Le 12e round permettra également d’examiner, concomitamment avec les réponses de l’Algérie aux questions additionnelles des Etats membres, le projet de rapport actualisé du groupe de travail chargé de l’accession de l’Algérie à cette organisation ainsi que les offres algériennes révisée relatives à l’accès au marché des biens (offres tarifaires) et celui des services transmises par l’Algérie en octobre et novembre 2013, a-t-il avancé.
Le ministre a mis en avant la nécessité de réaliser « des progrès palpables » et de répondre d’une manière « claire » aux sollicitations des pays membres de l’OMC, tout en affirmant que les pays amis de l’Algérie comme les groupes arabe et africain la soutiennent dans son processus d’adhésion à l’OMC.
L’Algérie a consenti « des efforts considérables » durant l’année 2013 par la préparation de ces quatre documents que nous avons transmis au groupe de travail et nous nous attendons à des échos positifs de la part des membres du groupe de travail », a indiqué M. Benbada.
« Nous souhaitons que nos partenaires valorisent ces efforts à leur juste valeur et qu’à l’issue de ce 12e round nous puissions voir plus clair et établir une véritable feuille de route avec des échéances bien précises pour pouvoir conclure les négociations devant aboutir à l’accession de notre pays à l’OMC », a-t-il ajouté.
M. Benbada s’est dit optimiste eu égard aux avancées réalisées durant le processus de négociations, soulignant la nécessité d’expliquer d’une manière « claire et pragmatique » les problématiques et les aspirations liées au développement économique et social de l’Algérie.
« Il faut que nous soyons conscients des attentes des autres partenaires. Il est impératif de prendre en considération les sollicitations des uns et des autres, tout en restant dans l’esprit de l’Organisation mondiale du commerce, a-t-il insisté.
L’Algérie avait présenté à la 11e réunion du groupe de travail 12 documents liés aux offres révisées concernant les marchandises et les services, au plan d’action législatif révisé et aux propositions d’amendements, de compléments et d’actualisation du projet de rapport du groupe de travail.
Lors de ce round, l’Algérie avait obtenu le soutien de 34 sur une quarantaine de pays membres du groupe de travail dont le groupe asiatique, notamment la Chine, les groupes arabes et africain et des pays d’Amérique latine.
A fin 2013, l’Algérie avait répondu à 1.933 questions dont la majorité porte sur des informations liées aux codes et règlementation du commerce en vigueur et des éclairages concernant le système du commerce extérieur algérien en général.
L’Algérie a entamé le processus d’adhésion en 1995. Le groupe de travail chargé de l’accession de l’Algérie a tenu 11 réunions officielles, la première en avril 1998, ainsi que deux réunions informelles.
Parallèlement à ces réunions, l’Algérie avait tenu des réunions bilatérales avec plusieurs pays dont 13 pays en 2013 et signé des accords bilatéraux avec Cuba, le Brésil, l’Uruguay, la Suisse et le Venezuela.