Du nouveau dans le dossier des titulaires du diplôme d’étude universitaire appliqué DEUA. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a signé le 9 juin dernier un arrêté portant modalités et conditions d’accès des titulaires d’un DEUA à la formation en vue de l’obtention du diplôme de licence. L’article 2 de l’arrêté n 364 du chapitre 1 énonçant les dispositions générales, stipule : “Peuvent poursuivre une formation de licence, les titulaires d’un DEUA, détenteurs d’un baccalauréat ou d’un titre étranger reconnu équivalent”, mais pas que…
Le diplômé doit également répondre à une série de conditions citées dans le même document signé par Mohamed Mebarki. Les postulants “doivent être titulaires d’un DEUA depuis cinq ans et les travailleurs doivent être détachés par leur organisme employeur. Mais le fait de remplir ces précédentes conditions n’ouvrent pas automatiquement les portes de l’université à ces diplômés. Il est vrai que le détenteur d’un DEUA a le droit de postuler à la formation de licence dans tous les établissements du supérieur mais l’accès ne semble pas aussi facile. Des critères de sélection sont définis par le ministère de l’enseignement supérieur.
L’article 4 stipule : Le vœu du postulant DEUA, le profil de son diplôme et sa correspondance pédagogique avec le profil de la filière de la licence souhaitée et la capacité d’accueil et d’encadrement de la filière concernée. Il faut savoir aussi que la poursuite des études en vue d’arracher une licence “se fait par voie de concours sur titre. Le classement des candidats tient compte des résultats pédagogiques du cursus universitaire suivi, et d’éventuelles sanctions disciplinaires”. Une fois le candidat admis à la troisième année universitaire, il entame l’année avec un capital minimum de 120 crédits.
Conformément aux dispositions de l’arrêté, le postulant retenu “doit parachever son cursus en vue de l’obtention de la licence par cette formation complémentaire d’une année dont le programme d’enseignement est déterminé par une procédure d’équivalence partielle. Cette dernière est établie pour chaque candidat retenu et s’appuie sur une étude de son parcours pédagogique basée sur l’évaluation exhaustive du programme des études accomplies, la comparaison avec le programme de la licence reconnue équivalente à la formation DEUA et l’établissement de la formation complémentaire à accomplir.
Une fois achevée, la formation est sanctionnée par « une attestation individuelle d’équivalence partielle des études accomplies, délivrée conjointement par le chef de département et le doyen ou le directeur d’institut. Elle met en évidence les résultats de la procédure d’équivalence partielle”. Et ce n’est qu’ainsi que le candidat déjà titulaire d’un bac + 3 ans, peut se distinguer des diplômés des centres de formation professionnelle.
M. B.