Accès aux stations du tramway et du métro d’Alger « Les handicapés seront pris en charge », selon Ghoul

Accès aux stations du tramway et du métro d’Alger « Les handicapés seront pris en charge », selon Ghoul

Des accès pour les personnes aux besoins spécifiques seront désormais aménagés sur les lignes nouvelles du métro et du tramway d’Alger, a indiqué, jeudi dernier, le ministre des Transports, Amar Ghoul, lors d’une visite d’inspection dans les chantiers de ces deux moyens de transport.

« Toutes les nouvelles lignes du métro et du tramway seront équipées d’ascenseurs pour les personnes handicapées », a précisé Ghoul, rappelant, en outre, que « ces nouvelles lignes seront dotées de réseaux téléphoniques, dont l’étude est en cours et assurée par les opérateurs de la téléphonie mobile ». Après avoir inspecté le tronçon en chantier du jardin de Prague, menant vers la place Emir Abdelkader, en passant par la station Ali-Boumendjel, le ministre s’est rendu sur l’extension du métro de haï El Badr vers El Harrach. Une ligne qui sera opérationnelle la fin du mois en cours ou au plus tard début mars. Quant à celle reliant Bab El Oued à la cité 5-Juillet en passant par Chevalley, elle est à l’état de projet.

Le ministre a soutenu que les responsables des entreprises chargées de la réalisation de ces nouvelles lignes du métro d’Alger ont été instruits d’accélérer la cadence des travaux pour respecter les délais prévus. Il s’agit aussi de concrétiser la nouvelle ligne du tramway El Harrach-aéroport Houari-Boumediène en passant par Bab Ezzouar. Ce nouveau projet, a fait savoir Amar Ghoul, « sera réalisé par la société nationale Cosider ». Avec l’extension du métro et du tramway, plus de 5.000 postes d’emploi directs ont été créés, selon Amar Ghoul. En outre, pour alléger encore plus la « pression » sur le trafic routier dans la capitale, Ghoul a promis de porter le nombre de lignes de tramway à 60 au cours de cette année. Par ailleurs, le ministre a annoncé que des directives ont été données aux services de contrôle pour intensifier leur présence dans les stations afin de mettre fin au phénomène de la resquille. « Après un sérieux contrôle, les revenus de ces sociétés ont été revus à la hausse de plus de 50% en quelques mois seulement », a-t-il conclu.

Adel Boucherguine