A la faveur de la revalorisation de 30% du salaire national minimum garanti (SNMG) qui passe de 15 000 à 18 000 DA à partir de janvier 2012, les modalités d’octroi de l’aide financières de l’Etat aux ménages pour l’acquisition d’un logement promotionnel aidé (LPA) seront revues et élargies suivant les dernières augmentations.
Les revenus mensuels maximum cumulés du ménage pour prétendre à l’aide et au taux bonifié à 1% passent ainsi de 90 000 dinars à 108.000 dinars, soit l’équivalent de six fois le SNMG. Les textes de loi relatifs aux logements subventionnés prévoient, en effet, que les salaires des postulants au logement promotionnel doivent être supérieurs à 24 000 DA et inférieurs ou égaux à six fois le SNMG.
Pour rappel, l’aide accordée via la Caisse nationale du logement (CNL), passée ces dernières années de 500 000 à 700 000 DA, s’applique également aux personnes voulant investir dans l’acquisition d’un logement rural.
La révision à la hausse du montant de l’aide de la CNL octroyée aux ménages a été dictée par l’augmentation des coûts de réalisation des logements avec les flambées des matériaux de construction qui se sont répercutées sur le coût du mètre carré de béton, dont le prix est passé de 25.000 à 31.000 dinars en quelques mois. Le coût maximum de réalisation des logements sociaux participatifs, dits actuellement logements promotionnels aidés (LPA), a été aussi revu à la hausse, passant de 250 millions de centimes à 280 millions de centimes.
Le soutien financier peut être octroyé sous forme d’une aide frontale au profit des acquéreurs d’un logement neuf auprès d’un promoteur immobilier ou d’une aide frontale accompagnée, le cas échéant, d’une bonification du taux d’intérêt au profit des auto-constructeurs en milieu rural.
Les postulants doivent justifier, cependant, de n’avoir jamais bénéficié d’un logement du patrimoine public locatif, sauf engagement préalable de restitution de ce logement, ou toute autre aide de l’Etat.
Par ailleurs, les aides à l’accession à la propriété ne peuvent être consenties lorsque le coût de réalisation du logement ou de son acquisition est supérieur à quatre fois le montant de l’aide financière, soit plus de 280 millions de centimes.
Hamida B.