L’Académie interarmes de Cherchell forme aussi des militaires originaires de pays africains et arabes
8000 étudiants aspirent à rejoindre l’école après leur formation scolaire.
Les écoles militaires continuent leurs offensives de recrutement. Les opérations de charme envers les jeunes recrues sont entamées à travers plusieurs institutions de formation militaire. Hier, c’était le tour de l’Académie interarmes de Cherchell de s’adresser aux nouveaux bacheliers. Les militaire voudraient enrôler les meilleurs bacheliers.
Dès lors, la moyenne générale supérieure à 12 à l’épreuve du bac, est l’un des critères obligatoires à côté de la bonne santé physique, que le candidat doit remplir. Seuls les bacheliers issus des filières scientifiques seront reçus par l’Académie. «L’équilibre régional figure également comme critère de sélection des candidats», a indiqué le chargé de communication de cette école, le lieutenant-colonel, Ali Benslaïm. La première journée des portes ouvertes organisées à partir d’hier n’a pas drainée grand monde, mais l’affluence sera plus importante aujourd’hui et demain, est-il prévu. pour souligner l’engouement que connaît l’Académie en pareille circonstance, le même responsable, nous fait savoir que «pas moins de 8000 étudiants ont fait leur demande de recrutement l’année dernière». Toutefois, le nombre de places pédagogiques disponibles «se situe entre 1000 et 2000 en moyenne chaque année», estime-t-il. Le nombre indiqué n’est pas destiné totalement aux nouveaux bacheliers, car à partir de l’année écoulée, l’Académie réserve deux quotas pour la police et la gendarmerie auxquelles on dispense une formation commune de base avec les futures officiers de l’ANP. La gent féminine n’est pas en reste. «33 femmes ont été reçues l’année précédente», a-t-il précisé. Première école de formation militaire en Algérie, l’Académie militaire de Cherchell ne cesse d’évoluer et de connaître de nouvelles mutations. Cette institution dispense aujourd’hui trois types de formation: d’abord, elle assure l’instruction militaire à tous les élèves officiers des trois armes (air, mer et terre).
Cet entraînement est dispensé à l’annexe d’instruction militaire, ou centre de formation de base qui porte le nom du chahid Abane Ramdane. «Durant la première année, les élèves suivent une formation militaire. Ils s’initient au tir avec toutes les armes, au saut en parachute et aux différentes techniques et arts de la guerre», affirme le même responsable. Au terme de l’année préparatoire, les élèves rejoindront leurs différentes écoles pour y poursuivre leurs études. Seuls les élèves officiers ayant opté pour l’armée de terre resteront à l’Académie militaire de Cherchell où ils suivront une formation de trois ans à l’issue de laquelle, ils obtiennent le grade de lieutenant et seront affectés vers différentes unités. L’Académie interarmes de Cherchell forme aussi des militaires originaires de pays africains et arabes telles la Syrie et l’Arabie Saoudite.
Le système adopté par l’académie depuis 2004 est celui du LMD (licence, master et doctorat). En plus de l’internat, les élèves disposent de tous les moyens pédagogiques adaptés. Ecole des sous-officiers en 1940, école des élèves aspirants entre 1942 et 1944, faculté militaire en 1974, elle devient Académie militaire interarmes en 1979 avant qu’elle ne soit rattachée, en 1991, au Commandement des forces terrestres.