Après la trêve hivernale, la Ligue des champions reprend ses droits en Europe avec le déroulement, cette semaine et la semaine prochaine, des huitièmes de finale. Djamel Mesbah pourrait découvrir cette compétition ce soir à l’occasion de l’une des affiches de ce tour : Milan-Arsenal. Entre deux équipes qui ne sont pas tout à fait à leur avantage cette saison dans leurs championnats respectifs, mais qui ont toujours été performantes dans les compétitions européennes, ce sera certainement chaud et serré. Ce sera surtout prometteur entre deux formations qui développent une philosophie de jeu basée sur l’offensive.
Défensivement, il donne plus d’assurance que Antonini
Titularisé lors du dernier match de Serie A face à Udinese, Mesbah a donné satisfaction, au point de récolter pour la première fois la note de 6,5, l’une des meilleures de son équipe. Selon toute logique, c’est lui qui devrait être titularisé ce soir face à Arsenal, d’autant plus que, sur les six derniers matches où lui ou Luca Antonini ont été utilisés au poste de latéral gauche, c’est celui des deux qui a donné le plus d’assurance sur le plan défensif. Dans un tel match face à des joueurs rapides en contre-attaques à une touche de balle, c’est important d’être solide défensivement, surtout qu’Antonini n’a joué qu’un seul match de la phase des poules de cette compétition, le 28 septembre dernier contre les Tchèques de Plzen, et encore en ayant été remplacé à la 78’ par Taye Taiwo.
Un duel avec Walcott, ça promet !
L’entraîneur Massimiliano Allegri pourrait préférer l’expérience de Gianluca Zambrotta dans pareils matches, mais on voit mal ce dernier être aligné alors qu’il n’a plus joué depuis le 15 janvier dernier et sa piètre prestation face à l’Inter. En cas de titularisation, Mesbah aura probablement à se «farcir» Theo Walcott, le virevoltant attaquant anglais d’Arsenal. Cela promet un beau duel vu que les deux joueurs ont la même taille et la même morphologie. En tout cas, ce serait déjà un nouveau cap de franchi pour le latéral gauche algérien qui, ne l’oublions pas, il y a encore deux mois, luttait avec son ancien club, Lecce, pour le maintien en Serie A.