Abus de césariennes dans les cliniques privées : le rappel à l’ordre du ministre de la Santé

Abus de césariennes dans les cliniques privées : le rappel à l’ordre du ministre de la Santé

Le taux d’accouchement par césarienne a connu, ces dernières années, une hausse considérable en Algérie. Cette intervention chirurgicale, naguère limitée aux cas d’urgence, s’impose actuellement comme un acte habituel, voire banal. Aujourd’hui, plus de la moitié des accouchements se font désormais par césarienne.

Cependant, entre hôpitaux publics et cliniques privées, il existe une très grande disparité. Si dans les établissements publics de santé, le taux d’accouchement par césariennes se situe aux alentours de 20 % ; dans le secteur privé, celui-ci grimpe à… 80 % !

🔵 À LIRE AUSSI : La césarienne cinquante fois plus mortelle pour les femmes africaines

Cette situation a alerté le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, qui a fait savoir hier (mardi 6 juin) qu’il a envoyé une instruction aux acteurs du secteur privé afin de réduire le nombre de césariennes et de favoriser l’accouchement par voie naturelle.

Abdelhak Saihi : les césariennes pour les « cas médicaux » uniquement

Lors d’une visite de travail et d’inspection qu’il a effectuée, le mardi 6 juin 2023, dans la wilaya de Médéa, le ministre algérien de la Santé, Abdelhak Saihi, est revenu sur le recours excessif aux césariennes dans les cliniques d’accouchements privées.

🔵 À LIRE AUSSI : L’Algérien Ilyes Baghli désigné président d’une instance internationale de médecine

Constatant que dans celles-ci, 80 % des accouchements se faisaient par césariennes (contre 20 % dans les établissements publics de santé), le ministre a indiqué que son département a envoyé une instruction aux acteurs du secteur privé pour leur enjoindre de diminuer sensiblement le nombre de césariennes.

En langage chiffré, Abdelhak Saihi a mentionné l’exemple de la wilaya de Médéa. Sur 13 910 accouchements dans les hôpitaux publics, seuls 3429 ont nécessité une opération césarienne (soit 20 % des cas). Dans les cliniques privées, pour un nombre équivalent, le taux de naissance par césarienne augmente à 79 %, a constaté le ministre avec étonnement.

Par ailleurs, le ministre de la Santé a appelé à limiter le recours à la césarienne aux cas d’urgence médicale, comme il a incité les différents acteurs du secteur privé et du secteur public à prendre davantage soin des parturientes et des nouveau-nés.