Abu Dhabi : l’écrivain algérien Saïd Khatibi rafle le Prix Cheikh Zayed 2023

Abu Dhabi : l’écrivain algérien Saïd Khatibi rafle le Prix Cheikh Zayed 2023

Organisé tous les ans par le Centre de langue arabe d’Abu Dhabi aux Émirats arabes unies, le Cheikh Zayed Book Awards représente l’un des prix les plus prestigieux du monde arabe. Sa 17e édition a enregistré un nombre record de candidatures.

En effet, les organisateurs de ce prestigieux Prix ont recensé 3 151 participations issues de 60 pays différents. Pour à la fin choisir un palmarès très réduit des lauréats du Prix Cheikh Zayed 2023. Parmi cette sélection, figure un jeune auteur algérien.

Prix Cheikh Zayed 2023 : l’écrivain algérien Saïd Khatibi récompensé

Les organisateurs du Prix Cheikh Zayed dans son édition 2023 ont rendu le verdict final, le mardi 2 mai dernier. Plusieurs lauréats ont été récompensés dans plusieurs catégories. Parmi ces derniers, se distingue l’écrivain algérien Saïd Khatibi dans la catégorie des jeunes auteurs.

En effet, Saïd Khatibi a réussi à décrocher le Prix Cheikh Zayed dans cette catégorie, grâce à son livre “La fin du désert”, paru aux éditions libanaises Hachette Antoine 2022. Un roman policier historique, qui s’inscrit dans la littérature arabe contemporaine, relate les événements et les circonstances d’un meurtre qui a eu lieu dans un petit village du Sahara algérien, notamment en 1988.

En réaction à cette distinction, l’auteur de ce livre a fait savoir que son roman est dédié pour les enfants du 5 octobre 1988. “Qui sont nés de l’utérus des rêves puis vécus entre les murs de la déception” a-t-il réagi sur sa page officielle.

Qui est Saïd Khatibi, l’auteur de “La fin du désert” ?

Né à Boussaâda, et en plus d’être écrivain, Saïd Khatibi exploite sa plume en étant journaliste et poète aussi. Il a fait des études en littérature moderne avant de devenir responsable des pages culturelles “Djazair News”. Deux ans après, il intègre le journal arabophone “El Khabar”.

Saïd Khatibi écrit en arabe et en français. Il est l’auteur du premier livre documentaire sur la musique du Raï, mais aussi de plusieurs livres à succès, dont certains sont traduits en italien et anglais. En plus du Prix Cheikh Zayed, cet écrivain algérien a également reçu plusieurs distinctions et récompenses en poésie.


| À LIRE AUSSI :

>> France : le Prix Montluc décerné à la romancière algérienne Kaouther Adimi
>> Rare en Algérie : importante queue devant une librairie d’Alger pour une dédicace de Yasmina Khadra