Le chef de service d’oncologie médicale, le Pr Kamel Bouzid a souligné, jeudi à Alger, l’absence « totale » de prise en charge psychologique des cancéreux tout au long des étapes de la maladie.
Lors des 7e journées d’oncopsychologie, le spécialiste a appelé à consacrer « une place » à cette spécialité dans le plan cancer algérien (2015-2019). Le Pr Bouzid, qui est également président de la société algérienne d’oncologie au Centre Pierre et Marie Curie au CHU Mustapha Pacha, a déploré
l’absence de prise en charge psychologique des cancéreux tout au long des étapes de la maladie.
Les cancéreux recourent aux aspects religieux et spirituel pour alléger leurs douleurs, eu égard à l’absence de prise en charge psychologique par les spécialistes, a-t-il indiqué. Les spécialistes insistent sur la nécessité de consacrer une place à l’oncopsychologie, a indiqué le Pr Bouzid qui espère que le psychologue joue « un rôle important » dans le plan cancer algérien.
L’annonce de la maladie constitue un « choc » tant pour le malade que pour ses proches, a-t-il dit, souhaitant que les recommandations des psychologues en matière de prise en charge des cancéreux soient introduites dans le plan cancer algérien (2015-2019).
Pour sa part, le Pr Zina Oukkal, psychologue au Centre Pierre et Marie Curie a souligné que l’efficacité du traitement requiert un bon accompagnement psychologique du malade pour alléger ses souffrances. Elle a, dans ce sens, insisté sur la formation et la formation continue dans cette spécialité, notamment pour les médecins qui prennent en charge les cancéreux, annonçant la création de l’association algérienne d’oncopsychologie.
De son coté, le Dr Mohamed Yahiaoui qui exerce dans le même CHU a présenté un exposé détaillé sur le rapport qu’a présenté le Pr Messaoud Zitouni au président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika sur l’évaluation du cancer en Algérie pour la mise en place d’un plan national.