«Celui qui gagnera en déplacement passera en premier» «J’étais avec les Verts corps et âmeau Mondial» «L’Algérie avait largement les moyensde passer au second tour» «Saâdane aurait dû prendre Ziaya»
L’international marocain qu’on a rencontré au centre où la JSK effectue sa préparation hésitait dans un premier temps à parler de la double confrontation Algérie- Maroc.
Mais après avoir lâché la première phrase, Aboucherouane a abordé avec nous plusieurs sujets. Les prestations des Verts au Mondial, les matchs Algérie-Maroc, la JSK, son avenir… le milieu de terrain de la sélection marocaine dit tout à Compétition.
– Si on ne se trompe pas, vous êtes en vacances, non ?
– Oui, effectivement. Je profite un peu de quelques jours de plus de vacances avant de reprendre les entraînements.
Votre départ pour l’Arabie Saoudite est prévu pour quand ?
– Certes, j’ai joué la saison passée à l’Ittihad Djeddah. Mais pour vous faire une confidence, je ne compte pas revenir en Arabie Saoudite. J’ai passé ce qu’il fallait passer là-bas, et maintenant, je compte reprendre le boulot ici, au Maroc.
Dans quelle équipe exactement ?
Pour le moment, je suis en contacts avancés avec le Raja, mon ancienne équipe. J’ai même donné mon accord de principe au président de cette formation.
Donc, vous porterez les couleurs du Raja la saison prochaine ?
On a trouvé un accord et on a réglé tous les détails du transfert, il ne reste que la signature, elle se fera dans les prochains jours, pour ne pas dire dans les prochaines heures.
– En parlant du Raja, vous étiez présent en 2007 au 5-Juillet lors du naufrage de votre équipe devant la JSK. Vous souvenez-vous de ce match ?
– Tout le monde se souvient encore de cette rencontre. Ce qui est fait est fait, il faut penser à l’avenir.
– Vous avez suivi une partie de la séance d’entraînement de la JSK. Avez-vous reconnu quelques joueurs de cette équipe ?
– Non, l’équipe a beaucoup changé. Je pense que tous les cadres de l’équipe sont partis et les dirigeants ont renouvelé la flotte.
– Sinon, comment vous trouvez ce groupe de la JSK ?
– Je n’ai pas une grande idée sur ce groupe, car je viens de suivre une partie uniquement de la séance d’entraînement. C’est un groupe composé de jeunes joueurs. Je note le bon niveau technique de ces jeunes joueurs de la JSK.
– Passons maintenant au Mondial si vous le voulez. Avez-vous suivi les rencontres de l’équipe nationale d’Algérie ?
– Oui et avec beaucoup d’intérêt. L’Algérie était le seul pays arabe et musulman au Mondial, on était tous derrière les Verts, et puis, les Algériens sont nos voisins et nos frères. Moi personnellement, j’ai été corps et âme avec votre équipe nationale.
– Et quel commentaire faites-vous sur son parcours au Mondial ?
– Pour moi, les Verts avaient largement les moyens de passer au second tour. L’équipe nationale d’Algérie renferme de très bons joueurs et vous méritez de passer au second tour. Je ne sais pas pourquoi, ça n’a pas marché pour vous.
– Selon vous, qu’est-ce qu’il fallait pour atteindre le second tour ?
– C’est clair, il fallait mettre le paquet lors du premier match, celui de la Slovénie. D’ailleurs, par la suite, vous avez tenu les Anglais en échec et vous étiez sur le point de le faire aussi devant les USA. Moi, je regrette votre défaite devant la Slovénie.
– Selon vous, Ziaya méritait d’aller au Mondial ou pas ?
– Je connais bien Ziaya puisque je jouais avec lui. D’abord, c’est un gars très éduqué, et puis, il a de très grandes qualités techniques et physiques, je pense qu’il a fait ses preuves. Vu la stérilité de l’attaque algérienne, Ziaya aurait donné quelque chose à cette attaque facilement. Saâdane aurait dû le prendre avec lui en Afrique du Sud.
– Mais c’est Ziaya qui a refusé de partir…
– Je ne me mêle pas des affaires qui ne me concernent pas. Mais je pense que c’est la réalité, puisque je me souviens bien, une fois j’étais avec Malek, et ce dernier a reçu un coup de fil d’Alger, je ne sais pas de qui exactement, mais j’ai bien compris que Ziaya avait refusé de faire partie du groupe qui était en Afrique du Sud.
– Revenons aux affaires du football marocain, regrettez-vous votre absence au Mondial et en coupe d’Afrique ?
– Je ne suis pas le seul à le regretter, c’est tout le peuple marocain. J’aurai aimé être présent en Afrique du Sud aux côtés des Algériens. Hélas, il faut tourner cette page et ouvrir une autre.
– Votre fédération a désigné Gerets comme sélectionneur. Un commentaire ?
– Tout ce que je peux vous dire c’est qu’il y aura de grands changements en sélection. Gerets n’est pas la seule nouveauté en sélection, beaucoup de choses ont changé et le football marocain reviendra au-devant de la scène continentale et mondiale.
– Comment se déroulent les préparatifs pour les nouvelles échéances de l’équipe ?
– On a un stage dans les prochains jours, ce stage sera suivi par un match amical. Pour le moment, on n’a pas encore arrêté le nom de l’adversaire, on va commencer très bientôt le travail.
– Le Maroc et dans le même groupe que l’Algérie, le premier passera, alors il n’y aura que les meilleurs deuxièmes qui accéderont, un commentaire ?
– C’est le tirage au sort qui a réservé tout ça. On ne peut rien changer. J’espère, et de tout cœur, que les deux sélections accéderont en phase finale de la CAN.
– Pour vous, qui est le favori pour passer en premier ?
– Pour moi, le favori pour la première place est celui qui gagnera son match en déplacement lors de la double confrontation Maroc-Algérie. C’est clair, l’Algérie gagnerait tous ses matchs à Alger et c’est la même chose pour le Maroc.
– Vu tout ce qui s’est passé entre l’Egypte et l’Algérie, ne craignez-vous pas que ces rencontres entre l’Algérie et le Maroc touchent aux bonnes relations entre les deux pays, voire des deux peuples ?
– Non, Maroc-Algérie ne sera jamais comme Egypte-Algérie. Ce n’est pas la même chose. On entretient d’excellentes relations avec nos amis algériens. Ce n’est pas un match de football qui nuira aux bonnes relations des deux pays. Certes, il y aura de l’enjeu, mais ça va rester dans le cadre sportif. Il faut accepter la défaite.
Le football est avant tout un sport. Comme je vous l’ai déjà dit, j’espère et de tout cœur que les deux sélections passent. Pour le prochain match qui aura lieu ici à Casa, vous serez les bienvenus, le match se déroulera sur le rectangle vert et que le meilleur gagne.