Abou hafs était le coordinateur du GSPC,Le dernier cerveau des attentats-suicides abattu à Bouira

Abou hafs était le coordinateur du GSPC,Le dernier cerveau des attentats-suicides abattu à Bouira

Bourihane Kamel alias Abou Hafs un proche collaborateur de Droukdel, chef de la commission des relations extérieures au GSPC, âgé de 36 ans, originaire de Keddara, wilaya de Boumerdès, est tombé dans la nuit du vendredi à samedi à Bouira après seize années au maquis terroriste. Il est derrière les attentats kamikazes perpétrés dans la capitale en 2007.

Bourihane Kamel était le coordinateur des zones et phalanges du GSPC (devenu Aqmi). Il est également membre influent au conseil des notables (majliss El-Ayane) au sein de l’organisation terroriste. Selon une source sécuritaire, les services de sécurité ont intercepté le chef terroriste, suite à un renseignement précieux, dans une embuscade sur la RN 33 reliant Haïzar à Tikjda dans la wilaya de Bouira.

Le terroriste était à bord d’un véhicule de type DSM qui s’est avéré être un véhicule volé à un citoyen, dans un faux barrage, et qui a été séquestré jusqu’à une heure tardive de la nuit.

Le chef terroriste se rendait à un conclave avec les “émirs” des phalanges et seriate de la région centre sur instruction de Droukdel pour reconstituer les phalanges. Son arme de type Kalachnikov a été récupérée dans cette opération. Selon les observateurs de la scène sécuritaire, cette opération constitue un vrai coup dur à l’organisation de Droukdel d’autant que Abou Hafs faisait partie de la dernière génération des vétérans du GSPC encore actifs et également la dernière carte de Droukdel pour réactiver les attentats terroristes particulièrement les attentats kamikazes surtout après l’élimination du terroriste Rachid Abdelmoumen alias Younès Abou Hodeïfa, le chef de la commission militaire abattu à Tadmaït. Son sinistre palmarès est jalonné de plusieurs massacres.

Il est le cerveau des attentats kamikazes dans la capitale, du 11 avril 2007 ainsi que du double attentat du 11 décembre 2007 à Hydra et Ben Aknoun. Il faisait parti du noyau dur du GSPC avec Abdelhamid Saâdaoui alias Yahia Abou Haïthem ex-“émir” de la zone 2, abattu, et Harek Zoheir alias Sofiane Fassila, le cerveau des attentats abattu lui aussi. Droukdel misait beaucoup sur ce chef terroriste qui était le responsable militaire de la région du centre chargé des relations extérieures et coordinateur après la neutralisation de Louzaï Mourad alias Nouh Abou Koutada abattu à Khaïther à El-Bayadh.