L’armée israélienne a confirmé lundi dans un communiqué que « plusieurs passagers avaient été tués et blessés », lors de l’intervention de commandos israéliens contre la flottille pro-palestinienne transportant de l’aide à Gaza.
« Durant l’opération, des soldats israéliens ont été confrontés à de dures violences physiques. Certains des passagers ont utilisé des armes blanches et des armes de poing et on a tenté aussi d’arracher l’arme d’un des soldats.
Face à la nécessité de défendre leur vie, les soldats ont employé des moyens anti-émeute et ont ouvert le feu », selon le texte.
« Ces affrontements ont fait plusieurs morts et blessés parmi les passagers. Au moins quatre soldats ont été blessés, dont un par balle, et ils ont été transférés vers des hôpitaux israéliens », a ajouté l’armée israélienne.
Un responsable palestinien a fait état de la mort de 15 militants pro-palestiniens lors de l’abordage par des commandos israéliens de leur flottille en route pour Gaza, a rapporté lundi la chaîne de télévision Al-Jazira, affirmant tenir ce bilan d’Israël. « Israël nous a informés de 15 tués parmi les activistes » de la flottille transportant de l’aide à Gaza, a déclaré le responsable, cité par Al-Jazira sans l’identifier.
La police israélienne a élevé lundi son niveau d’alerte en Israël pour faire face à « d’éventuels désordres » parmi les Arabes israéliens après l’abordage meurtrier de la flottille pro-palestinienne en route pour Gaza, a annoncé un porte-parole de la police.
« Nous avons élevé notre niveau d’alerte sur le territoire national pour faire face à d’éventuels désordres », a affirmé à l’AFP le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld. La police a commencé à déployer des renforts à Jérusalem, à Jaffa près de Tel-Aviv et en Galilée, selon la radio publique. Il s’agit de régions où la population arabe, qui regroupe 1,2 million de personnes, est particulièrement nombreuse. Le ministre israélien de l’Industrie et du Commerce Binyamin Ben Eliezer avait auparavant appelé les Arabes israéliens à « réagir de façon raisonnable ».
De son côté, la radio publique israélienne a annoncé lundi matin que la censure militaire avait interdit la diffusion de toute information sur les morts et les blessés transférés vers des hôpitaux en Israël à la suite de l’abordage de la flottille en route vers Gaza.
Plusieurs établissements hospitaliers ont reçu ordre des autorités de se préparer à recevoir des blessés.
Un chef islamiste radical arabe israélien, Raëd Salah, dirigeant de l’aile radicale du Mouvement islamique en Israël, qui se trouvait à bord du convoi, a été blessé lors de l’assaut, selon la télévision Al-Aqsa du mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a appelé lundi les Arabes et les musulmans à un « soulèvement » devant les ambassades d’Israël.
« Des centaines de soldats israéliens attaquent la flottille, et le capitaine de notre bateau est grièvement blessé »: c’est ce qu’a raconté le correspondant d’al-Jazira à bord d’un des bateaux en route pour Gaza avant l’interruption de la communication.
« Je vous appelle en cachette, des centaines de soldats israéliens ont attaqué la flottille de la liberté et les passagers du bateau à bord duquel je me trouve se comportent avec beaucoup de courage », a affirmé Abbas Nasser dans son dernier appel à la chaîne basée au Qatar. « Le capitaine de notre bateau est grièvement blessé, et il y a deux autres blessés parmi les passagers », a ajouté le journaliste, avant l’interruption brutale de la communication.
La « flottille de la liberté » acheminant des centaines de militants pro-palestiniens et de l’aide pour Gaza avait appareillé dimanche après-midi pour Gaza.
La Turquie a prévenu Israël de « conséquences irréparables » sur les relations bilatérales, après le raid meurtrier israélien sur la flottille d’aide pro-palestinienne, dont des bateaux turcs, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.