Une des révélations du tournoi U23 de la CAF sous le maillot national n’est autre que Mehdi Abeid. Le milieu de terrain de Newcastle a été très performant durant ce tournoi. Il avait disputé tous les matchs et y a fourni des prestations assez honorables. La présence de Vahid Halilhodzic lui a été favorable puisqu’il a coché son nom dans son calepin. Dans l’entretien qui suit, Mehdi Abeid nous parle du déplacement de Nordine Kourichi en Angleterre pour le superviser.
Alors Mehdi, quelles sont vos nouvelles ? Vous ne vous êtes plus exprimé depuis l’élimination des Verts au Maroc.
Ça va, merci. Je suis concentré sur mon travail avec mon équipe afin de progresser.
Rentrons dans le vif du sujet. L’adjoint de Vahid Halilhodzic, Nordine Kourichi, s’apprête à se déplacer en Angleterre pour superviser certains joueurs, y compris vous. Etes-vous au courant ?
A vrai dire, oui. Je suis au courant du déplacement de Nordine Kourichi en Angleterre. Il m’a appelé au téléphone il y a quelques jours pour me faire part de son voyage en Angleterre.
Il viendra pour vous superviser, n’est-ce pas ?
Sûrement, il ne va pas venir jusqu’ici pour uniquement discuter avec nous. Il va profiter sans aucun doute de cette occasion pour superviser les joueurs algériens qui évoluent en Premier League.
Est-ce qu’il vous a communiqué la date de son voyage ?
Non, il ne m’a donné aucun détail. Il m’a dit seulement qu’il allait venir ici.
Probablement, sa venue se fera à l’occasion du prochain match face au Blackburn Rovers…
Sincèrement, je ne sais pas. Moi, de mon côté, je suis concentré, comme je vous ai dit, uniquement sur mon travail.
Pensez-vous que vous êtes capable de donner satisfaction ?
Oui, bien sûr. Je connais très bien mes capacités. Je suis en train de travailler pour être encore plus performant.
En toute sincérité, l’équipe A, vous y pensez ?
Evidemment ! L’équipe nationale A est un objectif pour chaque joueur. Personnellement, j’espère jouer en sélection.
Il y a une très forte concurrence au milieu du terrain chez les Verts avec la présence des Yebda, Lacen et même Guedioura. Ne pensez-vous pas que sera un peu difficile de vous imposer ?
Je suis au courant qu’il existe une forte concurrence au milieu du terrain avec la présence de beaucoup de joueurs. Je pense plutôt qu’elle sera bénéfique. Elle permettra à la sélection de disposer des meilleurs éléments.
Parlez-vous avec Guedioura de la sélection ?
Oui, on parle souvent de l’Equipe nationale. On s’échange presque tous les jours des sms. On est en contact permanent.
Et avec Halliche qui joue à Fulham ?
Avec Halliche, je n’ai aucun contact.
——————————————————
Kadir : «C’est mon papa qui m’a fait découvrir le plaisir de marquer»
Lors de la conférence de presse tenue avant-hier juste après la dernière séance de la semaine, soit la veille du match d’hier contre Ajaccio, Foued Kadir affirme qu’il éprouvait du plaisir à mettre des buts. Kadir, qui avait émis le vœu de changer d’air en fin de saison, rajoute que c’est son père qui lui a inculqué cette culture de marquer même s’il préfère toujours être passeur décisif : «J’ai pris conscience que c’était super important. J’ai découvert le plaisir de marquer. C’est vrai que tout le monde me l’a répété. Mais vous savez, c’est mon papa qui me l’avait dit avant tout le monde. Cette fois, j’ai pris conscience que c’était vraiment ce qui comptait. Même si j’aime toujours faire des passes… »
——————————————————
Belfodil en partance à Nantes
Annoncé en Italie du côté de Parme AC, l’Algérien Ishak Belfodil pourrait bien atterrir dans un club de Ligue 1 ou de Ligue 2 française. A quelques heures de la fermeture du mercato hivernal, l’avant centre de l’Olympique Lyonnais serait en partance vers le FC Nantes Atlantique. Un intérêt que l’entraîneur lyonnais Rémi Garde confirme sur les colonnes de lyoncapitale.fr, «Il y a effectivement Nantes et deux autres clubs qui s’intéressent à lui. Je ferai le point dimanche (Hier NDLR) avec Ishak.»
——————————————————
Retour réussi de Yebda
Le changement opéré à la tête de barre technique de Granada CF a porté ses fruits puisque pour sa première sortie, le nouvel entraîneur du club andalou, Abel Resino, est allé chercher une victoire de son déplacement hier, chez les voisins du Real Bétis. Une rencontre caractérisée aussi par le retour à la compétition du milieu de terrain algérien, Hassan Yebda. Absent durant un peu plus de trois semaines, l’ex-joueur de Naples et du Benfica semble à présent remis de sa blessure à la cuisse contractée à l’entraînement au lendemain du match perdu contre le Real Madrid à Bernabeu.
——————————————————
Une bonne nouvelle pour Halilhodzic
Hassan Yebda a commencé la partie d’hier contre Bétis Séville d’entrée. Physiquement bien au point, l’Algérien, qui a retrouvé son poste de relayeur dans l’entrejeu de Granada, est allé jusqu’au bout de cette empoignade remportée par ses coéquipiers à l’extérieur sur le score de deux buts à un. Dès les premières minutes du match, Hassan n’hésitait pas aller au charbon. Son engagement lui a valu du reste un carton jaune perçu à la 21’. D’autre part, ce retour sur les terrains de Yebda devrait réjouir le sélectionneur national Vahid Halilhodzic. Ce dernier avait, pour rappel, déclaré, lors de la conférence de presse tenue à Blida, mercredi, qu’il fera appel aux joueurs les plus en forme pour aller affronter la Gambie, le 29 février prochain à Banjul. «Je veux tout donner pour mon club, parce que jusque-là, je n’ai pas évolué à ma véritable valeur avec Granada. C’est vrai aussi que je n’ai pas été épargné par les blessures et cela est dû à la mauvaise préparation d’avant-saison. Je vais travailler à fond pour retrouver ma forme et pouvoir du coup servir mon club» a déclaré Yebda.
——————————————————
Bouzid marque contre son camp
La formation où évolue l’Algérien Ismaël Bouzid, Baniyas, a raté une belle occasion de revenir avec les trois points du match joué avant-hier contre Al Ahly, en dépalcement. L’ancien joueur du MCA, Bouzid, a pris sa place dans l’axe de la défense pour la deuxième fois de suite. Après avoir tenu son rôle comme il se doit, lors de sa première apparition sous ses nouvelles couleurs, l’ex-joueur de PAS Giannina, a été moins chanceux samedi, puisqu’il a malencontreusement marqué un but contre son camp face à Al Ahly. En voulant couper la trajectoire d’un ballon venant de la gauche, Ismaël a dévié le cuir dans ses propres filets.
——————————————————
Hamroun muet
Buteur attitré de Chernomorets Burgas, Jugurtha Hamroun éprouve des difficultés à confirmer ses qualités de finisseur au sein de sa nouvelle formation, Kardemir Karabük qu’il a rejointe cet hiver. Titulaire hier, l’international algérien Espoirs a encore une fois raté une belle occasion d’ouvrir son compteur buts en Turquie. Hamroun a dû céder sa place à cinq minutes de la fin à son camarade Ilhan Parlak (85’). Depuis qu’il a rejoint sa nouvelle équipe, il n’a pas pu marquer le moindre but.