Le milieu récupérateur Mehdi Abeid a été l’une des satisfactions des petits Fennecs lors du tournoi préolympique, malgré l’élimination de la sélection algérienne. Le joueur de Newcastle, que nous avons contacté hier, revient sur le parcours de la sélection olympique et sur ses ambitions personnelles, surtout que le sélectionneur des A, Vahid Halilhodzic, a un œil sur lui.
– Comment s’est passé votre retour en Angleterre après votre participation au tournoi préolympique ?
– J’ai réintégré mon club cette semaine. Je m’entraîne le plus normalement du monde en prévision de notre confrontation ce samedi contre Norwich, dans le cadre de la Premier League.
– Quelle a été la réaction de votre coach après votre participation au tournoi préolympique ?
– Il m’a félicité pour mon rendement et il m’a encouragé à continuer sur cette voie pour que je puisse m’imposer au sein de l’équipe première de Newcastle.
– Justement, à propos de Newcastle, comment expliquez-vous ce parcours formidable après 14 journées ?
– Nous avons un bon groupe solidaire qui a envie de faire bonne figure en championnat. On joue sans faire de calculs, car on veut faire plaisir à notre merveilleux public.
– Et comment ça se passe pour vous ?
– Je suis régulièrement convoqué dans l’équipe première, même si je n’ai pas beaucoup joué. J’ai fait quelques apparitions, mais pas en tant que titulaire. En tout cas, je sais qu’il me reste beaucoup de travail à accomplir pour espérer gagner ma place dans le onze titulaire. Croyez-moi, je ne suis pas inquiet à ce sujet, car je sais que je suis dans un grand club et seul le travail paie.
– Donc, pour vous, ça va finir par payer ?
– Je suis encore jeune et par conséquent je dois redoubler d’efforts pour arracher ma place dans l’équipe type. D’ailleurs, pour le prochain match face à Norwich City, j’aspire à faire partie des convoqués et même à jouer.
– Donc, si on comprend bien, vous attendez votre chance pour montrer ce dont vous êtes capable ?
– Effectivement, je suis en train d’attendre ma chance. Si l’opportunité se présente, je vais tout faire pour la saisir.
– Vous avez participé au tournoi préolympique disputé au Maroc. Avec un peu de recul, comment expliquez-vous cet échec ?
– Franchement, je suis déçu par cette élimination, car je pense qu’on avait la possibilité de se qualifier. Je n’ai pas compris le fléchissement de l’équipe dans la dernière demi-heure face au Nigeria.
– Justement, qu’est-ce qui s’est passé lors de la seconde mi-temps contre le Nigeria ?
– Je pense que le but égalisateur du Nigeria, inscrit au début du second half, nous a fait très mal, puisque l’équipe s’est effondrée par la suite, ce qui a permis à l’adversaire de nous battre largement.
– Ne pensez-vous pas que le fait d’être informés du résultat du match Sénégal-Maroc à la mi-temps vous a perturbés ?
– Personnellement, ça ne m’a pas perturbé, car j’étais persuadé qu’on pouvait inscrire un second but, mais un relâchement inexpliqué en seconde mi-temps nous a été fatal.
– On vous sent encore déçu…
– Je voulais tellement décrocher cette qualification pour honorer les couleurs du pays, mais en football, des choses qu’on ne peut pas maîtriser, peuvent intervenir. On doit tirer les leçons de cette élimination et penser à l’avenir.
– Lors du match contre le Nigeria, vous avez écopé d’un carton rouge. Pensez-vous que l’arbitre vous a lésé ?
– Je pense que je n’ai pas bien maîtrisé mes nerfs lors du second carton jaune, ce qui m’a valu l’expulsion. A mon avis, j’ai fauté et, par conséquent, je méritais le rouge
– Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a assisté aux matches contre le Maroc et le Nigeria. Sa présence vous a sûrement motivé encore plus ?
– La présence du sélectionneur national montre bien que la sélection olympique est importante à ses yeux. Personnellement, sur le terrain, je pensais à la qualification, car c’était l’objectif principal. Franchement, je pense que j’ai fait mon travail comme il se doit en suivant les consignes d’Aït Djoudi.
– On a appris qu’Halilhodzic compte vous superviser prochainement en prévision d’une éventuelle convocation avec la sélection A. Quel est votre commentaire ?
– Je serai ravi si le sélectionneur me convoque pour le prochain stage de l’EN. En tout cas, j’attends avec impatience un signe de Halihodzic.
– D’après nos informations, il songe à vous convoquer pour la rencontre contre la Gambie ?
– Comme je vous l’ai dit, de mon côté je suis prêt à tout moment, mais ça ne dépend pas de moi, car le dernier mot revient au sélectionneur. K. H.