Une nouvelle fois, le milieu de terrain défensif, Mehdi Abeïd, a sorti une grosse prestation avec sa formation de Saint-Johnstone, avant-hier soir, à l’occasion du match de la 27e journée du championnat d’Ecosse face au redoutable Celtic Glasgow.
Le joueur, qui est prêté par Newcastle jusqu’à la fin de cette saison, a énormément brillé lors de cette rencontre, et a été le meilleur joueur sur la pelouse. Très dynamique et omniprésent au milieu du terrain, Abeïd a su contrer cette équipe du Celtic en récupérant un nombre incalculable de ballons. C’est ce qui a d’ailleurs permis à son équipe d’obtenir un excellent match nul (1-1). La belle prestation d’Abeïd n’est évidemment pas passée inaperçue, puisqu’il a été élu meilleur joueur de ce match.
Physiquement, il est au top
Arrivé à Newcastle l’été 2011 en provenance de Lens, Mehdi Abeïd n’a jamais pu s’imposer au sein de l’équipe pro des Magpies. En manque de temps de jeu, le joueur a donc été prêté, fin janvier dernier, à Saint-Johnstone, pour acquérir l’expérience du haut niveau et bénéficier d’un maximum de temps de jeu. Un prêt qui se révèle déjà fructueux, puisque le joueur se plaît beaucoup dans son nouvel environnement et demeure un titulaire indiscutable. D’ailleurs, Abeïd n’a pas vraiment perdu de temps pour trouver ses repères, lui qui s’est bien adapté au football britannique, en disputant, durant chaque week-end, des matchs de haute intensité avec la réserve de Newcastle. Certes, le niveau n’est pas tout à fait le même avec le football professionnel, mais sur ce qu’on a vu pour le moment, Abeïd demeure au top physiquement, et avec le rythme des matchs, il sera à coup sûr encore plus meilleur.
Il pourrait être préféré à Yebda pour le match face au Bénin
Bien qu’il évolue Outre-manche depuis deux ans maintenant, Mehdi Abeïd n’est pas inconnu au grand public algérien. Le joueur avait en effet fait partie de l’équipe olympique qui a pris part, il y a
14 mois, au tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques de Londres. Halilhodzic, qui était présent au Maroc pour ce tournoi, a supervisé de près le joueur et a dit beaucoup de bien de lui dans ses différentes conférences de presse. Le sélectionneur national s’est dit intéressé par son profil, mais a, toutefois, déploré son manque de temps de jeu en Premier League. Désormais qu’il enchaîne les rencontres à Saint-Johnstone, club évoluant, rappelons-le, en première division du championnat écossais, il se pourrait bien que Vahid lui fasse appel, notamment en perspective de la prochaine rencontre face au Bénin. Avec la mise à l’écart de Khaled Lemmouchia au sein du Club Africain, et la méforme de Hassan Yebda, qui ne joue plus à Granada, Abeïd pourrait donc constituer une solution pour le sélectionneur national. D’ici-là, l’ancien Lensois devra maintenir cette cadence. $
Guedioura et Nottingham corrigent Huddersfield Town
La formation de Nottingham Forest n’a fait qu’une bouchée de son adversaire du soir, Huddersfield Town, à l’occasion du match de la 33e journée de Championship disputé avant-hier, en l’atomisant sur un score sans appel de six buts à un. Adlene Guedioura a disputé l’intégralité de cette rencontre, mais n’a pas participé, cependant, à ce festival de buts. Grâce à cette belle victoire, les Reds de Nottingham grimpent à la 8e place du classement, à 14 points du 3e, Watford.
Belhadj et Al-Sadd cèdent à domicile
Le leader incontesté du championnat qatari, Al-Sadd, s’est fait battre très lourdement, avant-hier soir, par l’équipe d’Al Rayan, 1-4, à l’occasion de la 17e journée du championnat des Etoiles du Qatar. Nadir Belhadj, titulaire, a réalisé une prestation tout juste moyenne, à l’image de son équipe, bien qu’il soit le passeur décisif sur l’unique réalisation de son team. Al-Sadd conserve la tête du classement, et ne devance son dauphin, Lakhouiya, que par quatre points.