Abeid frappe aux portes de l’EN

Abeid frappe aux portes de l’EN

L’international espoir algérien Mehdi Abeid a de grandes chances d’être retenu dans la liste des joueurs concernés par le troisième match qualificatif pour la Coupe du monde 2014 au Brésil face au Bénin en mars prochain.

Le milieu de terrain récupérateur algérien de Johnstone (1re  division écossaise), club qu’il a rejoint cet hiver sous forme de prêt, est en train de réaliser un bon début avec sa nouvelle formation. Hier face à Hibernian, Mehdi Abeid a été titulaire. Mieux, il a eu droit à la meilleure note du match (9/10), devançant ainsi les 21 autres joueurs. Ses responsables en club ainsi que les supporters ont beaucoup apprécié sa prestation, tout comme la presse locale, qui n’a pas tari d’éloges sur lui après ce match. Mehdi Abeid, qui a quitté Newcastle, un club où il ne jouait pas trop, se plaît beaucoup dans son nouveau club. Bien parti pour être titulaire jusqu’à la fin de la saison, l’Algérien pourrait, si son club Newcastle le désire, retrouver le championnat anglais avec un temps de jeu conséquent. Son ex-entraîneur Alan Pardew a toujours dit du bien d’Abeid et il pourrait être heureux de le récupérer en fin de saison.

Halilhodzic le suit de très près

Il y a un peu plus de 2 mois, Vahid Halilhodzic, lors de la conférence de presse d’avant-match Algérie-Libye, a été interpellé au sujet du jeune Mehdi Abeid. Appelé à donner les raisons de sa mise à l’écart au moment où Lacen était suspendu et Yebda et Lemouchia vivaient le cauchemar avec leurs clubs respectifs, la réponse du coach bosnien était la suivante : «Mehdi Abeid allait être convoqué. On pensait même le faire jouer d’entrée, mais comme son club compte le prêter en ce moment même, on a décidé de ne pas faire appel à lui… Mais c’est un joueur que nous suivons de très près…» Aujourd’hui, Abeid a changé de club et de championnat. Il joue régulièrement, et dans le poste où il évolue, l’EN a besoin de renfort. Ainsi, on pourra dire que Vahid Halilhodzic n’a pas d’autres choix que de le convoquer, sinon il devrait trouver une autre excuse que celle fournie avant le match de la Libye, parce que franchement…

A. B.

«J’ai fait ce choix pour jouer»

L’homme du match Hibernian-Johnstone, l’Algérien Mehdi Abeid a été interpellé par les journalistes écossais en fin de match, ce dernier leur dira : «J’ai fait de mon mieux contre les Hibs. J’aime quand ça joue au ballon et c’est ce qu’on a fait l’autre soir. Nous avons très bien joué, ce déplacement a été facile pour nous.» A propos de son acclimatation au championnat écossais et à la vie à Johnstone, l’ex-Bleuet dira : «Tout le monde fait de son mieux pour que je me sente bien dans ce club et cela me plaît beaucoup. Je suis heureux ici.»

«Le championnat écossais est très bon pour un jeune comme moi»

En ce qui concerne ses objectifs avec son nouveau club, Abeid répondra avec beaucoup de sincérité : «Je suis ici sous forme de prêt jusqu’à la fin de la saison. J’ai aimé jouer à Newcastle, mais là-bas, il y a beaucoup de joueurs. C’était difficile pour moi de m’imposer. Aujourd’hui, je suis là pour cumuler du temps de jeu et j’avoue  que le championnat écossais est très bon pour un jeune joueur comme moi. J’apprécie cette expérience.»

A. B.