L’international olympique Mehdi Abeid a effectué ses grands débuts dans le onze de Newcastle samedi passé lors du match qui a opposé son équipe à Blackburn Rovers pour le compte du 3e tour de la FA Cup.
L’ex-joueur de Lens a réalisé un match plein malgré la pression. Nous l’avons contacté hier pour nous parler de sa première titularisation et de ses premières impressions.
– Comment avez-vous accueilli la décision de votre coach de vous titulariser pour ce match ?
– Franchement, j’ai beaucoup bossé ces dernières semaines pour pouvoir convaincre le coach. Quand il m’a informé que je serais titularisé contre Blackburn j’étais très heureux et en même temps un peu stressé, car je savais qu’il ne fallait pas rater cette première.
– Comment a été la rencontre ?
– Elle était très disputée et très engagée dans la tradition des matches anglais. On était menés à la pause, mais nous avons su revenir en seconde mi-temps pour l’emporter sur le score de 2 à 1.
– Que pensez-vous de votre rendement ?
– Je suis très content de ma prestation, car je pense que j’ai bien tenu mon rôle dans la récupération. J’ai même fait quelques attaques pour aider mes coéquipiers. L’essentiel pour moi, c’est que l’équipe a décroché sa qualification pour le prochain tour de la FA Cup.
– Quelle était la réaction de votre coach à la fin de la rencontre ?
Il m’a félicité pour mon rendement tout en m’encourageant à continuer sur cette voie. Vraiment, les propos du coach m’ont touché et me motivent encore plus afin de poursuivre avec la même dynamique.
– Vous avez joué 87 minutes, ce qui est déjà appréciable pour un premier match dans l’équipe type…
– Comme je vous l’ai dit, je suis content de ma première titularisation. Maintenant, c’est à moi de confirmer, car je suis conscient que le chemin est encore long.
– Quelle était la réaction de la presse anglaise à la suite de votre premier match ?
Elle m’a mis un 7 sur 10, ce qui est appréciable, car, pour ne rien vous cacher, j’étais un peu nerveux et stressé avant l’entame du match.
– Vous avez joué devant 30 000 supporters, ce qui n’est pas évident pour un jeune joueur ?
– J’ai l’habitude d’évoluer devant un grand nombre de supporters, comme c’était le cas samedi dernier contre Blackburn Rovers. Vous savez, Newcastle possède un public absolument extraordinaire qui porte son équipe très haut. D’ailleurs, c’est un peu grâce à ce public que l’équipe est en train de réussir ce joli parcours en championnat.
– Après votre première titularisation, vos ambitions ne vont pas s’arrêter là, on suppose ?
– C’est maintenant que les choses sérieuses commencent pour moi, car je dois tout d’abord convaincre mon coach pour être titulaire une seconde fois. Pour cela, je dois travailler et redoubler d’efforts aux entraînements, car en football ça va trop vite.
– Votre équipe affrontera samedi prochain QPR. Pensez-vous être titularisé pour cette confrontation de la Premier League ?
– Je l’espère, mais le dernier mot revient au coach. En tout cas, je vais travailler durement cette semaine pour convaincre mon entraîneur.
– La presse anglaise a évoqué dernièrement que le coach pense à vous pour remplacer le titulaire habituel à votre poste, l’Ivoirien Cheikh Tiote, pendant un mois pour cause de déroulement de la CAN 2012…
– Oui, j’ai eu vent de ces informations, mais je préfère me concentrer sur le travail, et si l’entraîneur décide de me faire jouer, je serai prêt à 100%.
– On vous sent en pleine confiance après votre prestation contre Blackburn Rovers…
– Effectivement, je suis en pleine confiance et surtout serein pour la suite des évènements.
– Vous avez participé avec la sélection olympique au dernier tournoi préolympique tenu au Maroc. L’élimination était amère, n’est-ce pas ?
– Je pense que tout le monde a été déçu par cette élimination. Maintenant, on doit tourner la page et tirer les leçons pour éviter que de tels scénarios ne se reproduisent.
– Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a assisté à deux matches du tournoi préolympique, ceci vous a sûrement motivé ?
– Franchement, j’ai apprécié sa présence, car ça prouve qu’il suit de très près tous les joueurs algériens. On aurait souhaité arracher notre billet pour les JO 2012, malheureusement, on s’est effondrés en seconde mi-temps contre le Nigeria.
– La sélection algérienne A affrontera le 29 février prochain à Banjul la Gambie. Le sélectionneur Halilhodzic n’a pas encore dévoilé sa liste. Pensez-vous avoir une petite chance d’être retenu ?
– Je ne sais pas, car ça ne dépend pas de moi. Le dernier mot revient au sélectionneur. Franchement, l’EN A, j’y songe sérieusement. C’est un rêve que je veux réaliser.
K. H.
Mehdi Abeid et Newcastle affronteront Brighton ou Wrexham en FA Cup
Les coéquipiers de Mehdi Abeid affronteront au 4e tour de la FA Cup le vainqueur du match à rejouer qui opposera Brighton à Wrexham. Les Magpies, vainqueurs de Blackburn Rovers au tour précédent, auront en face d’eux un adversaire qui paraît à leur portée. Abeid, qui a disputé samedi passé son premier match comme titulaire, fera tout pour continuer à avoir la confiance de son coach. K. H.