Il avait prédit la qualification de l’Algérie à la Coupe du monde en Afrique du Sud.
A la fin du mois de juin passé, nous avions croisé à Johannesburg, à l’occasion de la Coupe des Confédérations, Abedi Pelé, l’ancienne gloire du football ghanéen. Il avait prédit la qualification de l’Algérie à la Coupe du monde en Afrique du Sud et sa prédiction s’est avérée juste. C’est donc avec plaisir qu’il commente cette qualification.
Vous avez été l’un des rares sportifs non algériens à avoir cru en l’Algérie lors des éliminatoires pour la Coupe du monde et vous nous l’aviez affirmé en juin dernier. On vous imagine donc heureux de sa qualification pour le Mondial…
Oui, très heureux. D’ailleurs, j’ai fait de nombreuses interviewes cette semaine dans lesquelles j’ai exprimé ouvertement ma satisfaction de voir l’Algérie présente au Mondial. C’est vraiment quelque chose de beau.
Qu’est-ce qui vous a rendu si confiant ?
La qualité des joueurs algériens actuels, le passé de l’Algérie et la motivation que savent trouver les Algériens à chaque grand rendez-vous. Je pense que les observateurs objectifs ne sont pas surpris par cette qualification.
Dans ce Mondial, il y a le Ghana, votre pays, l’Algérie et aussi la Côte d’Ivoire, l’une des meilleures sélections au monde actuellement, ainsi que le Cameroun et le Nigeria, deux habitués de la Coupe du monde, sans oublier le pays organisateur, l’Afrique du Sud, qui bénéficiera de l’apport du public. Ne pensez-vous pas que l’Afrique a un bon coup à jouer dans ce Mondial ?
Ce n’est pas que je le pense seulement, j’en suis même convaincu. Je suis certain que la Coupe du monde 2010 sera remportée par une sélection africaine.
N’est-ce pas une affirmation plutôt audacieuse ?
Je pèse mes mots. J’avais bien prédit la qualification de l’Algérie, non ? Eh bien, je prédis la victoire finale d’un pays africain.
On mettra alors que c’est Abedi Pelé qui le dit…
Parfaitement. Je vous le dis et le répète, c’est un pays africain qui gagnera ce Mondial.
Entretiens réalisés par Farid Aït Saâda