Abdoun,Ziaya,Mesbah,Ghiles et les autres : Ces joueurs qui attendent leur chance

Abdoun,Ziaya,Mesbah,Ghiles et les autres : Ces joueurs qui attendent leur chance

Le coach de l’Equipe nationale, Rabah Saâdane, dispose d’un socle sur lequel il compte beaucoup

C’est-à-dire qu’il a déjà trouvé l’ossature de son équipe pour les matchs d’«importance». Et puis, effectuant une course contre la montre afin de récupérer le plus grand nombre de joueurs d’origine algérienne évoluant à l’étranger, il a bien fait appel à plusieurs déjà, dont les derniers sont les sept qui ont été convoqués pour disputer le dernier Mondial en Afrique du Sud alors que des anciens n’ont pas eu ce privilège de la part du coach national!

Seulement, Rabah Saâdane feint d’oublier qu’il faut bien s’occuper de tous les joueurs qu’on convoque et surtout lorsqu’ils ne sont plus sollicités.

Car il ne s’agit pas de les sélectionner une fois, puis de les abandonner à leur propre sort. Et cela rappelle bien la «politique» française dans ce contexte qui appelait les jeunes cadets d’origine africaine en équipe de France, pour les délaisser par la suite privant et leur pays d’origine et la France de leurs talents, qu’elle est finalement arrivée à briser.

Et ils sont légion. C’est apparemment la «politique» qu’est en train de suivre Saâdane, sans s’en rendre compte. La preuve, même des joueurs qu’il convoque depuis une année, ont été peu utilisés et ce, même s’il s’avère qu’ils sont bien meilleurs que «ses cadres»…

Il y a, par exemple, Kamel Ghilès qui vient de signer à Arles-Avignon, le nouveau promu français en Ligue 1 et son compatriote Hameur Bouazza dans ce même club qui attendent avec impatience un rappel du coach national.

Car l’objectif d’être sur le podium de la CAN 2012 nécessite l’apport de n’importe quel joueur algérien pourvu qu’il soit au top. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que Ghilès vient de quitter Hull City en Angleterre après avoir trouvé un terrain d’entente avec Arles-Avignon pour ne plus jouer en D2 british. Abderraouf Zarabi, qui se trouve avec Nîmes, n’a aucunement déçu après avoir passé le premier tour de la Coupe de la Ligue.

Il y a aussi ces joueurs qui n’ont pas trop disputé de matchs avec les Verts en dépit de leurs différentes sélections et c’est le cas de Carl Medjani qui évolue à Ajaccio et qui est en train d’effectuer un bon parcours durant cette intersaison.

C’est aussi le cas de Djamel Abdoun (Nantes) qui n’a jamais disputé de match complet avec les Verts.

En dépit du fait que certains titulaires du milieu étaient en baisse de forme ou blessés, Saâdane ne faisait vraiment pas participer ce joueur pétri de qualités.

Habib Bellaïd, qui a été mauvais lors du match contre l’Eire, et revient fort avec son équipe l’Eintracht Frankfurt avec laquelle il a effectué un match plein devant Chelsea, se trouve aussi dans la même situation. De son côté, Ryad Boudebouz (Rennes) 25 ans, qui a illuminé les Verts par ses prouesses techniques et la pureté de ses gestes techniques serait d’ailleurs très demandé et surtout attendu par le public du 5-Juillet avide de ces gestes techniques d’antan…

D’ailleurs, la presse française et pas plus tard qu’avant-hier, le quotidien Le Parisien n’ont pas tari d’éloges sur cet «artiste» dont la marge de progression est très très grande.

Djamel Mesbah, qui évolue à Lecce en Italie, est aussi un joueur qui attend d’avoir plus de chances d’être aligné chez les Verts pour montrer ses capacités non encore sollicitées.

Et puis, il est très important de citer Abdelmalek Ziaya qui, à cause de cet état de fait, avait décidé de ne pas répondre à l’invitation de Saâdane lors du stage de Crans Montana avant le Mondial 2010. Et c’est un cas illustratif voire la «preuve» que Saâdane ne donne pas la chance à tout le monde en ayant toujours des préférences…

Said MEKKI