Djamel Abdoun est pressenti dans le onze de départ ce soir face à l’Angleterre. Le sélectionneur Rabah Saâdane dit songer à le faire jouer à droite, même s’il avoue qu’il est en concurrence avec Boudebouz qui part, lui, avec une petite longueur d’avance sur le Nantais. Ce dernier, que nous avons accosté à la fin de la séance d’entraînement d’hier au Cap, dit être prêt. Entretien.
Comment le groupe se prépare-t-il en vue de cette rencontre face à l’Angleterre ?
Bien ! Bien ! Toutes les conditions sont réunies pour que l’on aborde cette rencontre par le bon bout. Il y a un sursaut d’orgueil dans le groupe. On a envie de démontrer qu’on en a dans le bide. Ça se jouera serré, mais ça ne nous fait pas peur. On s’est bien préparés en conséquence.
Est-ce à dire que vous avez digéré la défaite face à la Slovénie ?
Bien sûr. Ce match fait partie du passé. La déception est consommée. On n’y pense plus. La rage est là, mais plus la déception. Là, les matches s’enchaînent à une vitesse telle qu’on n’a pas vraiment le temps de rabâcher là-dessus.
Ce match constitue-t-il une aubaine pour vous afin de briller ?
Je ne sais pas. J’ai envie de dire oui, mais la décision ne m’appartient pas. C’est au coach qu’il faudrait poser cette question. Moi, je suis prêt. De mon côté, tout est OK ! Après, c’est lui qui voit.
Le public avait demandé votre entrée lors du match face à la Slovénie, qu’est-ce que cela vous fait-il ?
Ça me fait plaisir. Ça me touche qu’on ait demandé ma rentrée. Après, il faudrait dire que cela augmente la responsabilité. Il y a plus de pression. Si je joue, je sais que je serai attendu. On me demandera plus, car on a cru en moi. Ça ne m’effraie pas, cela étant dit. C’est un défi que j’ai envie de relever. Après, je reviendrai à ce que je te disais toute à l’heure, c’est-à-dire que c’est le coach qui décide.
Quel est l’état d’esprit qui anime le groupe à la veille de cet Algérie-Angleterre ? De la motivation ? De l’optimisme ?
De l’optimisme, oui. On a envie de faire quelque chose. De dire qu’on est là ! C’est vrai que ce n’est pas de la tarte. C’est quand même l’Angleterre. Ce sera une sacrée opposition. Mais on aime ça. On aime ce genre de défi. On répondra présents, c’est promis !
La séance d’entraînement débute avec 40 minutes d’avance
nnFinalement, l’ultime séance d’entraînement des Verts au Cap n’a pas débuté à 20h15, comme il était prévu au départ, mais à 19h35. Soit avec 40 minutes d’avance.
Conférence de presse de Capello La presse algérienne en reste
La presse algérienne présente en force à la conférence de presse de Fabio Capello, le sélectionneur de l’Angleterre était restée presque à carreau. En effet, nos confrères anglais plus nombreux ont accaparé le droit de poser les questions au point où les «nôtres» se sont contentés de prendre des notes, car n’ayant pas eu l’occasion d’en placer une. Dommage !
Les photographes interdits d’accès
Les photographes n’ont pas été autorisés à accéder à la conférence de presse de Fabio Capello. Seuls les rédacteurs y ont accédé. Seules les caméras des quelques chaînes détentrices des droits de retransmission ont pu filmer la conférence.
Un journaliste anglais avec un maillot de l’Algérie
Un journaliste anglais présent au Cap pour couvrir la conférence de Fabio Capello attirait particulièrement l’attention de tous les présents. Notre confrère arborait sans «complexe» un maillot de l’équipe nationale d’Algérie qu’il s’était procuré durant le Mondial. Cette «sortie» pour le moins originale n’a pas soulevé un tollé ni une levée de boucliers chez ses compatriotes. Au contraire, ceux-ci ont trouvé que le maillot des Verts lui allait bien. Imaginez si c’était un des nôtres ? On l’aurait sans douté accusé de trahison.
Et oui !
Gaouaoui s’est entraîné sans l’attelle
Le gardien de but Faouzi Chaouchi, qui a été touché au visage avant-hier à l’entraînement, a repris avec le groupe hier. Le keeper de l’ASO Chlef s’est entraîné le plus normalement du monde avec le groupe et pris part à l’opposition.