Abdoun «Je veux rééditer à l’Olympiakos les mêmes performances qu’à Kavala »

Abdoun «Je veux rééditer  à l’Olympiakos les mêmes performances qu’à Kavala »

Peu bavard depuis son arrivée l’été dernier à l’Olympiakos le Pirée, l’ancien international algérien, Djamel Abdoun, n’a que très rarement accordé d’interviews aux médias grecs, préférant se concentrer sur son travail en club et faire en sorte de retrouver le plus rapidement possible son vrai niveau et sa forme physique optimale qui avaient fait de lui l’un des tout meilleurs joueurs de la Super League la saison passée, lorsqu’il évoluait à Kavala. Après quelques moments difficiles, l’ancien Nantais semble retrouver peu à peu ses sensations depuis quelques semaines. Bien qu’il ne demeure pas encore un titulaire à part entière, il reste tout de même un élément très important dans l’échiquier de son entraîneur, Ernesto Valverde. Avant-hier, Abdoun s’est livré à la radio Nova Sports où il est revenu sur son difficile début de saison avec les Reds et son intégration au Pirée. Le joueur a demandé à ce qu’on lui accorde encore plus de temps afin qu’il puisse retrouver la plénitude de ses moyens techniques et surtout physiques, lui qui est resté près de cinq mois sans disputer le moindre match officiel.

«Personnellement, je suis content d’être venu dans un aussi grand club en Europe comme l’Olympiakos. Comme vous le savez, j’ai fait une bonne saison à Kavala l’année dernière, mais vers la fin de la saison, j’ai connu quelques problèmes. J’ai travaillé dur pour revenir à un bon niveau et récupérer le temps que j’ai perdu au cours de l’intersaison. Maintenant, je veux répéter les mêmes performances de la saison passée, avec mon actuelle équipe. Je sais que jusqu’à présent, je n’ai pas encore montré le meilleur de moi-même. Je sais que je peux apporter plus à l’Olympiakos. Ce qui est positif, c’est que je jouis de la confiance de mon club et cela m’encourage à travailler encore et encore pour retrouver mon vrai niveau. Je dois prouver que je mérite de jouer pour le Pirée. Il y a des matchs où je n’étais pas bon, mais maintenant, cela fait partie du passé.

«Djebbour m’a aidé plus que quiconque à m’adapter à l’Olympiakos»

Djamel Abdoun estime que son intégration à son nouvel environnement s’est bien déroulée grâce à l’aide que lui a apportée son compatriote et ancien coéquipier en sélection nationale, Rafik Djebbour.  «L’ambiance dans le groupe est fantastique. Tout se passe bien et je m’entends parfaitement avec tout le monde. Cependant, je côtoie souvent les joueurs qui parlent la langue française tels Kevin Miralas et Djebbour bien sûr. Ce dernier, qui a vécu de nombreuses années en Grèce, m’a aidé plus que quiconque à me sentir bien et à m’acclimater à l’Olympiakos. Je l’en remercie.»

«Je sais que je n’ai pas encore répondu aux espoirs placés en moi»

Djamel Abdoun se veut optimiste et, bien qu’il n’ait pas encore beaucoup brillé sous le maillot du Pirée, il assure que d’ici peu, il finira par retrouver sa forme et son grand niveau.  «Je ne veux pas revenir sur ce qui s’est passé lors derniers mois. Je sais qu’on attendait beaucoup de moi et que je n’ai pas vraiment répondu aux attentes, mais je reste tout de même confiant. Il faut que tout le monde au club s’unisse pour réaliser quelque chose de grand cette saison. Me concernant, je dirai que très bientôt, je serai à 100% de mes moyens et là, je montrerai à coup sûr un nouveau visage.»

«Le début tardif du championnat nous a causé cette élimination en LDC»

A l’instar de la plupart de ses coéquipiers, Djamel Abdoun estime que l’élimination de sa formation en Ligue des champions est en partie due au démarrage en retard qu’a connu le championnat de Grèce cette saison. (Ndlr, L’Olympiakos a concédé une défaite lors de la 1ere journée de la LDC à domicile face à l’OM, alors qu’il n’avait aucun match officiel de championnat dans les jambes).  «Je pense qu’on réalise pour l’instant une bonne saison. Il est dommage que le début en retard du championnat nous a été fatal et nous a privés d’une qualification aux huitièmes de finale de la Ligue des champions. On n’aurait jamais perdu ce match face à Marseille si nous étions en jambes. Cette défaite a eu un grand rôle dans notre élimination, si on ajoute à cela le manque de motivation des joueurs de Dortmund lors de leur dernier match. Maintenant, on va jouer l’Europa League et on va tout donner pour faire bonne figure. On a les moyens d’aller loin dans cette compétition.»

« Avec Valverde, je sais que je peux devenir un meilleur joueur »

L’ancien Citizen n’a pas tari d’éloges sur son entraîneur à l’Olympiakos, l’Espagnol Ernesto Valverde. En effet, l’Algérien affirme que ce dernier est toujours à son écoute et lui donne beaucoup de conseils. Il ajoute qu’avec lui, il pourra devenir meilleur qu’il ne l’est actuellement. «Valverde est un entraîneur professionnel avec de grandes qualités. L’homme a joué à Barcelone (Ndlr, l’Espagnol) et a fait une excellente carrière d’entraîneur en Espagne. Il est venu en Grèce et il a pris des titres. Cela veut tout dire. C’est quelqu’un qui est à l’écoute de ses joueurs auxquels il donne beaucoup de conseils. Il existe une parfaite entente entre le coach et moi. Je sais qu’avec lui, je peux devenir un meilleur.»

«Je joue partout, je n’ai pas de préférence particulière»

Aligné tantôt à gauche, tantôt à droite et même dans l’axe, Djamel Abdoun demeure un joueur polyvalent et cela semble plaire à son coach. Questionné sur le poste qu’il affectionne le mieux, le joueur dira : «Vous savez, je joue derrière les attaquants, que ce soit à gauche, à droite ou autre part. Je n’ai pas de préférence pour aucun côté en particulier. Je me mets à la disposition de l’entraîneur.»

«Je suis un fan du Real et je le vois remporter la Liga cette saison»

Pour conclure, le milieu de terrain algérien a déclaré qu’il était un mordu du Real Madrid et assure que malgré son humiliante défaite samedi dernier face au FC Barcelone, c’est lui qui remportera le championnat à l’issue de la saison. «Je suis un fan du Real Madrid depuis l’époque de Zinedine Zidane et du Brésilien Ronaldo. Cette saison, l’équipe marche très bien. Le Barça a un potentiel incroyable mais malgré cela, je vois le Real remporter la Liga cette saison.»