Le public algérien l’adore, pourtant il n’a pas longtemps joué chez les Verts. Actuellement, il joue à l’Olympiakos le Pirée, le champion de Grèce en titre, qui est sur le point de remporter un nouveau titre de champion.
Celui-ci sera le premier que ce joueur remportera dans ce pays. Lui, c’est Djamel Abdoun, il a été contacté hier par nos confrères de la Chaîne III, où il s’est exprimé sur plusieurs points, sur sa saison avec le club d’Athènes, mais aussi sur l’équipe nationale qu’il a quittée il y a longtemps et qu’il rêve de réintégrer.
«J’ai beaucoup progressé à l’Olympiakos»
L’ailier algérien parle d’abord de son bilan avec son club, à quelques journées de la fin. Il trouve qu’il a fait un énorme progrès : «Je trouve que j’ai beaucoup progressé cette année, je suis arrivé sans préparation physique, donc maintenant, je me sens mieux et j’ai trouvé les automatismes avec les coéquipiers, et tout se passe très bien», avant d’ajouter : «2 buts en coupe et 2 en championnat, oui, je suis satisfait. Je n’ai jamais été un buteur, je suis plus un passeur, je suis quand même à 8 passes décisives, toutes compétitions confondues, pour une première saison dans un très grand club comme l’Olympiakos. Je trouve que ce n’est pas mal.»
«Pour une première saison, mon bilan n’est pas mal»
«Oui, satisfait, parce que j’ai eu un creux pendant la saison, mais le coach m’a fait confiance et je suis à 27 matches toutes compétitions confondues, dont 19 ou 20 que j’ai joués comme titulaire. Donc, je trouve que pour une première saison, ce n’est pas mal. De toutes les façons, il reste des matches encore.»
«Ma satisfaction, c’est d’avoir joué la Ligue des champions»
La récente élimination contre Metalist en Europa League à domicile était difficile à digérer par les Olympiens. Djamel en parle : «C’était effectivement une élimination difficile, car c’était une équipe à notre portée. Maintenant, le destin en a voulu autrement, on a pris deux buts bêtes en toute fin de match, et ça fait partie du football.» Il enchaîne concernant sa participation à deux compétitions européennes pour sa première saison dans ce grand club grec : «C’était des matches magnifiques, surtout en C1 face à Arsenal, Marseille. J’ai eu la chance de jouer cette magnifique compétition et j’espère que ça ne sera pas la dernière», a-t-il enchaîné.
«Grâce à mon but, l’équipe a 7 points d’avance sur le Pana»
La victoire de l’Olympiakos face au Panathinaïkos a été signée Djamel Abdoun grâce à un but de toute beauté qui a allumé le feu dans les gradins. Mais le plus important pour l’ancien Nantais, c’est tout autre chose : «C’est vrai, j’ai une bonne complicité avec mes coéquipiers, donc le plus important pour moi, comme je répète, c’est que l’équipe gagne, que je marque ou que Djebbour ou un autre marque, l’essentiel est que l’équipe gagne», avant de continuer : «C’était très important, car c’était le tournant du championnat. On a bien géré le match, malgré les tensions qui ont eu lieu avec les supporters, car la victoire était importante pour porter l’avance à 7 unités. Pour ce qui est des actes de violence, je dirai que c’est simplement un derby chaud et il y a la fédération qui statuera sur ça», a-t-il souligné.
«Je ne suis pas convoqué en EN, pourtant, je joue dans l’un des plus grands clubs européens»
En bon pieu, Abdoun a préféré laisser le soin à Dieu pour ce qui est de sa non-sélection en équipe nationale. Pour lui, seul le Seigneur lui offrira ce qu’il lui manque : «Je suis un musulman croyant, et je pars du principe que c’est Dieu qui décide pour nous. Quand Dieu décidera que je reviendrai en EN, ni Vahid, ni Raouraoua, ni personne d’autre ne décidera, je suis dans l’un des plus grands clubs d’Europe. Maintenant si le coach veut faire appel à moi, je serai toujours là pour mon pays. S’ils ne m’appellent pas, je dirai que c’est ça le football.»
«Je ne sais même pas sur quel critère on a barré mon nom»
Vahid aime les joueurs rapides qui vont vers l’avant, mais dans ses plans, le nom d’Abdoun n’existe pas encore : «Je ne sais même pas quoi vous répondre, car je ne sais même pas sur quel critère je ne suis pas retenu. Je ne sais pas, je n’ai eu personne, personne ne m’a appelé, je suis musulman et croyant et encore, une fois, je dis que c’est Allah qui décidera.»
«Il pense que Feghouli et Boudebouz sont meilleurs, pour le moment, les résultats lui donnent raison»
Abdoun se compare un peu aux éléments sélectionnés par Vahid. Pour le moment, il trouve que les résultats de l’équipe expliquent les choix du coach : «Il a dit qu’il y avait des joueurs meilleurs que moi comme Feghouli et Ryad, donc j’accepte, il n’y a pas de problème, c’est le football, et c’est ça la concurrence. Pour l’instant, les résultats lui donnent raison. Qu’Abdoun Djamel soit sélectionné ou pas, ça ne change pas grand-chose», a-t-il ironisé.
«La sélection n’appartient à personne, c’est celle de toute l’Algérie»
Malgré sa mise à l’écart qui lui a fait très mal, Abdoun affirme qu’il suit de près les prestations des Verts : «Oui, bien sûr que je suis les matches de l’EN. De toute manière, la sélection n’appartient à personne, elle appartient à l’Algérie, ils ont fait de très bons matches, de très bons résultats, j’étais content pour eux. J’ai vécu de très bons moments et je sais que j’en vivrai encore, que ce soit avec Vahid ou avec un autre coach», a-t-il défié le sort.
«Les gens aiment critiquer Djebbour, ils sont libres de le faire, il restera un très bon joueur»
L’élimination en Europa League, la presse grecque a voulu la coller à Djebbour, lui qui a raté un but tout fait qui pouvait tuer le match. Djamel prend sa défense : «Tous les grands joueurs loupent des occasions, on ne va pas blâmer Rafik, il a mis beacoup de buts cette année. On sait très bien que c’est un très bon joueur, il l’a prouvé en Ligue des champions. De toutes les façons, les gens aiment bien le critiquer, alors on ne va pas les empêcher de le critiquer de toute manière, lui il ratera encore des occasions, ça ne l’a pas touché plus que ça. Il voulait le marquer, car c’est un buteur, mais voilà la vie continue», a-t-il expliqué.
«Le public m’aime, car un jour, le foot va s’arrêter et c’est les hommes qui resteront»
Le public algérien, à travers les réseaux sociaux sur le Net, exprime chaque semaine son amour et son admiration pour Abdoun. Il explique cet attachement et promet un retour rapide en sélection : «Je le sais, j’ai toujours eu le peuple algérien dans mon cœur, car ils m’ont toujours soutenu. Je leur dis aujourd’hui dans ce monde-là, ce n’est qu’Allah qui décide, et que s’il décide que je dois revenir en sélection, je reviendrai par la grande porte Incha Allah. ça me fait chaud au cœur, le secret de cet amour, c’est que je suis simple et sincère et musulman et qu’ils aiment bien ça. Un jour, le foot va s’arrêter et c’est les hommes qui resteront. Si tout le monde pense que je suis bon, le coach sera obligé à un moment donné de faire appel à moi», conclut-il son intervention.
S. M. A.
Abdoun et Djebbour titulaires face à Asteras
Rien n’est encore joué en Grèce, l’Olympiakos est leader, mais le Panathinaïkos est juste derrière et espère toujours rattraper son retard. Chaque match est important, chaque rencontre devra être jouée comme une finale. Demain, l’Olympiakos accueillera Asteras Tripolis. Djamel Abdoun, auteur du seul but face au Pana, sera certainement titulaire. Même chose pour la star de l’équipe, Rafik. Zoheir Djebbour.