Abderrahmane Hadj Salah met l’accent sur la nécessité d’enrichir le contenu numérique arabe

Abderrahmane Hadj Salah met l’accent sur la nécessité d’enrichir le contenu numérique arabe

ALGER – Le président de l’Académie algérienne de langue arabe, Abderrahmane Hadj Salah, a mis l’accent, mardi à Alger, sur « la nécessité d’enrichir le contenu numérique arabe pour obtenir l’information en temps réel ».

Dans son allocution d’ouverture des travaux de la 6ème réunion de la Haute instance de la Banque de données arabe à la résidence Al Mithaq, M. Hadj Salah a indiqué qu »‘Internet est devenu un moyen de communication indispensable », ajoutant toutefois que 68% des informations étaient disponibles en langue anglaise au détriment des autres langues », appelant les pays arabes à « enrichir le contenu arabe ».

Le projet de Banque de données arabe auquel a appelé l’Algérie requiert des fonds et des efforts arabes communs, néanmoins le projet « a été retardé, certains pays n’ayant pas saisi son importance en dépit de son adoption par la Ligue arabe », a-t-il estimé.

« Les efforts de l’Algérie pour la réalisation du projet ont été fructueux », a indiqué M. Hadj Salah.

Il a tenu à saluer le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour « son appui aux efforts consentis en faveur de l’Académie pour asseoir les bases du projet de Banque de données arabe ».

L’intervenant a appelé à l’adoption des statuts de la Haute instance de la Banque de données arabe pour conforter son aspect juridique.

Lors de la rencontre, un représentant du ministre des Affaires étrangères a salué les dimensions et le contenu du projet de Banque de données arabe en termes de « développement de la langue arabe ».

Une présentation sur les moteurs de recherche lié au projet de Banque de données arabe a été effectuée à cette occasion.

Les travaux de cette réunion de deux jours se déroulent à huis clos.