Abderrahmane Belayat, « Nous n’avons pas eu de réponse »

Abderrahmane Belayat, « Nous n’avons pas eu de réponse »

Dans cet entretien express, l’ancien coordinateur national du bureau politique revient sur la réunion du comité central qui se tiendra probablement ce week-end.

L’Expression: Le comité central se tiendra jeudi et vendredi, avez-vous obtenu réellement l’autorisation?

Abderrahmane Belayat: Effectivement, la réunion du comité central se déroulera les 13 et 14 février à l’hôtel Mazafran. Concernant l’autorisation, nous avons délégué une équipe qui a signé et remis la demande d’autorisation ce matin (hier, ndlr) à la wilaya d’Alger et au moment où je vous parle, nous n’avons pas encore eu la réponse.

Ce qu’il faut savoir, c’est que nous avons eu l’accord de l’hôtel Mazafran pour la réservation et c’est sur cette base que nous avons déposé notre demande au niveau de la wilaya d’Alger. A mon avis, nous n’avons pas anticipé les choses. Nous avons annoncé la date sur la base de réservation et là, nous attendons la réponse de la wilaya.

En cas de refus, qu’allez-vous faire?

La wilaya d’Alger doit, d’abord, motiver juridiquement sa décision et à ce moment-là nous allons répliquer dans le cadre de la loi.

Amar Saâdani dit qu’il est le seul habilité à convoquer une réunion du CC…

En réponse, je dirai que nous sommes habilités à convoquer le comité central, et ce, conformément à une décision de justice du Conseil d’Etat et de l’article 9 du règlement intérieur du parti. C’est plutôt la réunion qui s’est passée le 29 août dernier qui n’a aucun caractère du comité central. Il n’y a même pas eu la présence d’un huissier pour valider les travaux.

Etes-vous sûr de renverser Saâdani?

Il est membre du comité central et il le restera.

La réunion aura pour but d’élire un secrétaire général, avez-vous une idée de la personne pressentie? Etes- vous intéressé?

Je suis sûr que je ne suis pas candidat, car j’en ai conscience, je veux être d’accord avec tout le monde et ne pas prendre parti ni pour l’un ni pour l’autre. Je pense que je l’ai dit bien avant, que ce poste ne m’intéresse pas. Pour les candidats intéressés, ils se manifesteront lors de la réunion.

L’ancien président de l’APN a déclaré que la réunion du CC ne va pas adouber Belayat?

Je ne comprends pas pourquoi il a répliqué sur ça puisqu’il sait très bien que je suis candidat à rien.

Lors de cette réunion, allez-vous désigner une commission qui dirigera les travaux?

Non, je vais moi-même présider la réunion et je consulterai les membres du comité central sur le choix de celui qui sera élu au poste de secrétaire général.

Ne craignez-vous pas qu’il y ait des dérapages en cas de tenue de cette réunion?

Nous sommes dans la sérénité. Ceci dit, ce n’est pas la première fois qu’on parle de risque de troubles. Il peut y avoir un dérapage.