Abderrahmane Belayat : «Jamais le FLN n’a connu une situation aussi difficile et humiliante»

Abderrahmane Belayat : «Jamais le FLN n’a connu une situation aussi difficile et humiliante»

Algérie Confluences : Le Comité central du FLN ne s’est pas réuni depuis son dernier congrès, soit depuis près de quatre mois. Quel est votre commentaire sur cette situation ?

A.B : Ce n’est pas un Comité central car il est issu d’un congrès illégal et nous avons porté la question au Conseil d’Etat avec à l’appui toutes les infractions faites avant, pendant et après cette réunion qui a vu la participation de centaines de personnes qui n’ont pas la qualité. Ont été élus à ce Comité central des personnes qui sont encore en activité dans d’autres partis politiques. Après le congrès, la liste des membres du Comité central n’a cessé de changer. On m’a informé que la liste de Sétif a été changée alors que personne ni aucune institution n’a le droit d’apporter de changements. On se demande qui décide de ces changements.

La réunion du Comité central vient d’être reportée jusqu’à octobre en raison du déplacement des plusieurs de ses membres en lieux saints pour le pèlerinage. Cette raison est-elle raisonnable ?

C’est une raison ridicule. Même si on suppose que 100 membres partent au hadj, le Comité peut se réunir avec les 400 membres restants. C’est une tromperie. Car ceux qui ont décidé de partir faire le hadj n’ont pas le droit de bloquer le parti.

En vérité, le Comité central est écarté de sa fonction de direction au profit d’une seule personne.

Le parti a-t-il connu une situation pareille par le passé ?

Jamais le parti n’a connu une situation aussi difficile et humiliante. Jamais le Comité central ne s’est laissé avilir et piétiner comme ça. Jamais la direction du parti n’a été autant dominée par une seule personne. On est sidéré par la capacité de certains à courber l’échine.

Le FLN a disparu des radars au moment où la scène politique est agitée. Est-ce normal pour un parti majoritaire ?

Ce n’est évidemment pas normal que le FLN s’éclipse au moment où la scène politique nationale est super agitée. (Depuis son dernier congrès, le FLN n’a pris aucune position par rapport à aucune questions d’actualité nationale, NDLR) .

Propos recueillis par Fateh H.