Le ministre des Ressources en Eau et de l’Environnement, Abdelwahab Nouri, a exprimé sa satisfaction quant aux progrès enregistrés dans son secteur, dans la wilaya d’Oran, ce qui démontre, selon lui, que les grands efforts financiers engagés par le gouvernement pour la relance et le développement du secteur commencent à porter leurs fruits.
« Les résultats obtenus dans cette wilaya, considérée pendant de longues années comme une zone sinistrée en matière de ressources en eau, sont très encourageants et satisfaisants en même temps », a affirmé le ministre lors d’un point de presse tenu en marge d’une visite de travail effectuée hier dans la wilaya . Il a indiqué, à ce propos, qu’«aujourd’hui , les 26 communes que compte la wilaya, sont approvisionnées en eau potable 24h sur 24h. C’est un résultat unique dans son genre à l’échelle nationale » a-t-il relevé. Le ministre a fait savoir que son département est déterminé à déployer les moyens nécessaires afin que les autres projets relevant de son secteur connaissent le même niveau de réussite: « Nous allons faire en sorte que les mêmes résultats soient obtenus dans les projets de raccordement aux réseaux d’assainissement et dans l’irrigation des terres agricoles en eau traitée. C’est pourquoi, nous devons préserver ces acquis et protéger tous ces équipements et ces grandes réalisations. »
En ce qui concerne les projets d’irrigation des terres agricoles à partir des stations de traitement des eaux usées, Abdelwahab Nouri affiche la même satisfaction: « La mise en exploitation du périmètre d’irrigation d’Aïn El Turk destiné à couvrir pas moins de 500 hectares et prochainement, celui de la plaine de M’lata, d’ une capacité d’irrigation de 8.000 hectares, confirment la détermination du gouvernement à poursuivre la stratégie de développement des techniques d’irrigation des terres agricoles par les eaux usées traitées. »
Pas de crise de sécheresse

Le taux de remplissage des barrages dépasse les 70% et notre pays est, pour le moment, à l’abri d’une crise de sécheresse, mais cela ne veut pas dire que le gouvernement ne doit pas réfléchir à la mise en place d’un programme spécial de rationalisation de l’exploitation de l’eau, a assuré le ministre.
« Nous devons prendre conscience que l’eau pour laquelle l’Etat dépense des sommes colossales doit être préservée et exploitée de façon rationnelle, surtout que notre pays fait partie d’une zone géographique caractérisée par de longues périodes de sécheresse. Il faut aussi reconnaître que nous gaspillons beaucoup d’eau ». Sur le même sujet et dans le but d’assurer un approvisionnement équilibré dans toutes les wilayas, le ministre a fait savoir que la politique de la distribution d’eau adoptée à ce jour par le gouvernement consiste à faire transférer l’excédent en eau de certaines régions vers d’autres wilayas qui souffrent d’un déficit. Les projets du MAP et du barrage de Beni Haroune, entre autres, s’inscrivent dans cette stratégie.
A une question relative à une éventuelle augmentation tarifaire de l’eau potable, Abdelwahab Nouri a fait savoir qu’« à l’heure actuelle, cette augmentation n’est pas inscrite à l’agenda du gouvernement ». Pour ce qui est des zones humides « elles doivent être protégées davantage » indique le ministre, notamment « grâce au système de raccordement des populations au système d’assainissement que nous sommes en train de mener un peu partout ». Evoquant le projet du MAO (Station de traitement et adduction du couloir Mostaganem – Arzew – Oran), le ministre a estimé qu’il a atteint ses objectifs avec succès et que la wilaya d’Oran en est le grand bénéficiaire. Abdelwahab Nouri avait entamé sa visite à Oran, par l’inspection du projet de la STEP d’El Karma, qui devrait être remise en service jeudi prochain, selon le maître d’ouvrage. Le lancement des travaux de ce projet dont le montant est estimé à 7 milliards de DA, date de septembre 2006 et sa réception a eu lieu en mai 2011. En 2014, le projet a subi un incident technique ayant touché deux bassins. Le ministre s’est rendu, aussi, au siège du bâtiment intelligent appartenant à la SEOR à Aïn El Baïda, où il a eu droit à une présentation détaillée sur le fonctionnement de son centre de télégestion.
Amel Saher