« 122 projets initiés à Blida pour un montant de 21 milliards de dinars »
De nos envoyés spéciaux Karim Aoudia et Bilel (photo)
Le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, M. Abdelouahab Nouri, s’est rendu, hier, dans la wilaya de Blida dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection de plusieurs projets relevant de son secteur. En s’imprégnant de la situation qui prévaut dans son secteur dans cette wilaya limitrophe d’ Alger, M. Nouri n’a pas été avec le dos de la cuillère pour exiger une cadence des plus dynamiques dans l’exécution des différents projets initiés dans le cadre de l’ambitieux programme du Président de la République pour le développement local.
Le ministre de Ressources en eau et de l’Environnement a d’ailleurs tenu à rappeler l’effort colossal consenti par l’Etat pour assurer la disponibilité de la ressource hydrique à Blida. «Cette wilaya a bénéficié de 21 milliards de dinars pour la réalisation de 122 projets dans les domaines des ressources en eau. Aujourd’hui, l’impact escompté de ces projets initiés dans le cadre du programme du Président de la République demeure relatif eu égard notamment à l’augmentation du volume des besoins de la population en matière de ressources hydriques», a déclaré Abdelouahab Nouri qui a recommandé de fournir plus d’efforts pour satisfaire ces mêmes besoins indispensables. Autrement dit, il existe un déficit en terme d’alimentation de la population de Blida en eau potable. Un déficit estimé à 10.000 m3, a-t-on expliqué au ministre au moment où ce dernier inspectait le projet du système du renforcement du transfert AEP pour le grand Blida, projet initié au lieudit Zaâtria sis à la limite entre la commune de Zeralda (Alger) et celle de Beni Tamou (Blida). De ce projet connaissant un taux d’avancement de 99%, il est attendu l’augmentation du volume de l’eau potable destiné à la population à hauteur de 80.000 m3 par jour. Cette quantité demeure toutefois insuffisante. Le ministre a exigé qu’elle soit rehaussée à 120.000 m3 durant la prochaine période estivale et plus particulièrement pendant les deux mois de juillet et août 2016. «Il faut consentir des efforts particuliers. A Blida, on est bien loin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes initialement fixés», a fait savoir Abdelouahab Nouri à l’adresse des responsables locaux chargés du secteur des ressources en eau dans ladite wilaya.
Plus de forages pour augmenter l’alimentation en eau potable
L’option d’aller vers une multiplication des forages constitue la solution idoine à même de parer à la contrainte du manque d’eau à laquelle font face les citoyens de plusieurs communes de Blida. «En collaboration avec les autorités de la wilaya de Blida, nous allons réaliser une multitude de forages en vue de booster au mieux l’alimentation des population en eau potable», a soutenu M. Nouri, qui a plaidé pour la rationalisation dans l’usage des eaux destinées à l’irrigation des terres agricoles qui totalisent 30.000 ha à Blida, a insisté sur la priorité d’alimentation en eau potable qu’il faudrait garantir aux citoyens.
Dans cette optique, la réalisation des forages relève d’une urgence à satisfaire dans l’immédiat. En ce sens, le ministre a instruit ses collaborateurs en poste à Blida pour procéder à l’identification des lieux où seront engagés les travaux pour la même finalité. Interrogé au sujet des risques de pollution de l’environnement pouvant émaner du rejet des eaux usées, M. Nouri fera savoir que la protection de l’environnement relève de la préoccupation inscrite à l’ordre de priorités dans l’action de son département. «Notre objectif premier est d’améliorer les conditions de vie du citoyen et de son environnement immédiat. Nous ne ménagerons aucun effort pour sa consécration», a-t-il indiqué. M. Nouri a inspecté en outre les travaux de construction des stations d’épuration dans les communes de Beni Mered et Beni Tamou. Ces nouvelles réalisations prendront en charge les 97 rejets d’eau usés. Le ministre s’est rendu également dans les localités d’oued Alleug et de Aïn Romana où il s’est enquis du rythme des travaux engagés dans les chantiers de réalisation de deux centres d’enfouissement technique.
Coupures d’eau à Alger
Elles sont dues à l’interruption du courant électrique, selon M. Nouri
«La majorité des cas de coupures d’eau enregistrées au niveau de la capitale sont dues à l’interruption du courant électrique», a affirmé le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelouahab Nouri. En marge de sa visite de travail et d’inspection qu’il a effectuée, hier, dans la wilaya de Blida, le ministre a souligné l’existence d’un travail de coordination avec le ministère l’Energie afin de parer définitivement à la sempiternelle problématique des coupure d’eau à Alger. Sonelgaz est également concernée par ce travail de coordination, a-t-il également indiqué ajoutant que l’interruption du courant électrique n’est pas sans endommager dans certains cas les équipement utilisés pour l’irrigation des terres agricoles.
K. A.