Il faut sensibiliser la population sur l’utilisation rationnelle de l’eau. C’est ce qu’a affirmé, hier, le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelouahab Nouri, en visite travail dans la wilaya de Bordj Bou-Arreridj.
Le ministre a appelé dans ce registre à éviter le gaspillage dans l’usage domestique et dans l’agriculture afin de conserver cette richesse naturelle. Il a exhorté dans ce sens les agriculteurs à l’utilisation des techniques modernes dans l’irrigation agricole même si la wilaya dispose de deux barrages. En outre, Nouri a souligné la nécessité d’une coordination entre les responsables locaux du secteur de l’hydraulique pour l’exploitation à bon escient des périmètres agricoles. Concernant la réalisation du barrage de Ras El Oued et les grands transferts d’eau à partir du barrage de Tilsdit à Bouira, qui accusent un retard non négligeable, le ministre a indiqué que tous les projets inscrits seront réalisés
Au cours de sa visite de travail, il a insisté sur les délais de réalisation. Dans la commune d’El Mansoura, Nouri a mis l’accent sur l’importance de relier le village de Hammam Dalaâ pour l’alimenter en eau potable. Ce projet devait être livré l’année dernière. A vocation essentiellement agropastorale, la wilaya de Bordj Bou-Arréridj recèle un important potentiel céréalier dépassant 85.000 ha en irrigation pluviale (blé dur, orge et cultures fourragères). Au volet environnemental, la wilaya est confrontée aux problèmes liés à la gestion des déchets urbains, industriels, à la pollution des oueds et cours d’eau par les eaux usées urbaines et industrielles, à la pollution atmosphérique générée par les carrières et le trafic routiers, l’érosion, la désertification et la fragilisation de la biodiversité.