Longtemps oubliée par les chefs de gouvernement qui se sont succédé depuis l’arrivée du président Bouteflika en avril 1999, la wilaya de Jijel a, cette fois, la chance de se voir inscrite dans l’agenda du locataire du palais du Docteur Saâdane.
En effet, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, entame aujourd’hui une visite de travail et d’inspection dans cette région côtière réputée par ses sites paradisiaques. De mémoire collective des Jijeliens, c’est la première fois qu’un haut responsable de l’État, après le président de la République, marque une halte de “développement” dans cette wilaya enclavée. Accompagné d’une forte délégation ministérielle, Abdelmalek Sellal effectue aujourd’hui la première visite d’un Chef du gouvernement dans la région. Seul le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, s’y était rendu à quatre reprises, et ce, depuis son élection en 1999.
Cette escale de “développement” est attendue avec beaucoup d’espoir par les Jijeliens qui attendent de voir un nombre de projets de développement relancés, après avoir été bloqués. “Nous voulons que Sellal donne un vrai coup de pied dans la fourmilière”, commentent des citoyens à la rue Ben-Badis, au centre-ville de Jijel.
Pourtant, la wilaya de Jijel, en dépit de son relief montagneux qui donne sur les belles plages de Ziama et autres, possède des atouts considérables lui permettant de jouer un rôle important dans les échanges économiques, à la faveur notamment de son port Djen Djen qui assure depuis plusieurs années le quai d’accostage des bateaux débordant de conteneurs venus du sud de l’Europe et d’autres régions du monde. En outre, cette région se targue de détenir trois grands pôles industriels spécialisés dans la mécanique, la pétrochimie et la sidérurgie, notamment avec le projet de l’aciérie de Bellara confié aux Qataris.
En fait, ses atouts et autres laissent dire que cette wilaya mériterait qu’on s’y intéresse de plus près. Soucieux de mettre en œuvre son plan d’action, le Premier ministre, accompagné de plusieurs ministres, procédera, durant cette visite d’une journée, à l’inspection de quelques projets accusant des retards mais aussi à l’inauguration d’autres achevés. Son déplacement qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée à travers plusieurs wilayas du pays vise, par ailleurs, à se rapprocher du citoyen et être à l’écoute de ses préoccupations.
“L’homme du peuple”, comme aiment à l’appeler certains, tient — cela va sans dire — à rétablir les liens de confiance entre le citoyen et l’État, d’autant que l’élection présidentielle approche à grands pas. Plus que 8 mois à attendre.
L. N