C’est une vallée du M’Zab sous haute tension que Abdelmalek Sellal a visitée
La jeunesse était la priorité de la visite de Abdelmalek Sellal à Ghardaïa, avec des projets qui concernent l’éducation, l’emploi, les loisirs et le sport.
C’est dans une ville en crise que le Premier ministre a atterrit, hier, tôt dans la matinée. En effet, c’est une vallée du M’Zab sous haute tension que Abdelmalek Sellal a visitée.
Depuis plusieurs années déjà Ghardaïa est secouée par des tensions entre Mozabites et Chaâmbis. A plusieurs reprises, ces rivalités ont même tourné à l’émeute. Après s’être calmées, elles ont repris de plus belle ces derniers temps. Menaçant ainsi la stabilité de la région et de tout le pays. Ghardaïa est donc sur une poudrière. Et la situation sociale des jeunes n’est pas là pour arranger les choses.
En plus des conflits tribaux, l’aspect social a aussi mené à la révolte. Le dernier événement en date est celui des jeunes de Metlili (Ghardaïa) qui ont provoqué des émeutes à cause d’un simple retard dans le rétablissement du courant électrique. Cette petite étincelle à mis le feu aux poudres! Pour éteindre cette «flamme», le Premier ministre a ramené dans ses bagages une série de projets ciblés à même de répondre aux attentes de la population locale.
La jeunesse était la priorité de cette visite avec des projets qui concerne l’éducation, l’emploi, les loisirs et le sport. Ainsi, M.Sellal a inspecté le projet de pôle universitaire de 6000 places pédagogiques. Celui-ci est constitué d’un institut des sciences sociales de1000 places, un Institut des activités sportives de 1000 places, un institut des sciences humaines de 2000 places et un institut des sciences techniques de 2000 places, ainsi qu’une résidence universitaires de 3000 lits avec ses dépendances.
Dans la zone des sciences (commune de Bounoura), à 10 km au sud-est du chef-lieu de la wilaya, il a visité près de l’Université de Ghardaïa, le projet de réalisation d’un siège de la direction des oeuvres universitaires, d’un restaurant central universitaire servant 500 couverts, ainsi que 70 logements au profit de l’enseignement supérieur. Après l’éducation, les loisirs. Sellal s’est ensuite rendu dans la zone de Noumerate, commune d’El-Atteuf, près du complexe omnisport. Sur place, il a procédé à la mise en exploitation d’un centre d’accueil et d’hébergement pour jeunes de 100 lits, ainsi que d’une salle omnisport à El-Atteuf. Lors de cette étape, il a été accueilli par de jeunes sportifs de la région, qui l’ont vivement remercié pour cette mise en exploitation.
Le Premier ministre était heureux de voir ces jeunes s’épanouir dans une telle infrastructure. Mais ce qui a semblé le plus lui faire plaisir, c’est de voir une section féminine dans l’équipe de handball local. Tout sourire, il s’est arrêté un bon moment pour encourager ces jeunes adolescentes dans la poursuite de cette activité sportive. L’emploi des jeunes a également été pris en considération par Abdelmalek Sellal lors de son périple en terre mozabite. Il a procédé à une remise de titres d’exploitations agricoles et d’élevage à des jeunes de la région dans le cadre de la concession agricole. Il a aussi rencontré de jeunes chômeurs auxquels il a conseillé de s’inscrire à l’Ansej. «L’Etat vous donne cette chance, saisissez-là», leur a-t-il lancé. «On ne vous demande
en contrepartie que de travailler sérieusement», leur a-t-il ajouté. Le logement n’a pas été en reste de cette visite! Il a inspecté le chantier de la réalisation d’un programme de 648 logements publics locatifs à Metlili El Djadida.
Concernant le secteur de la santé, le Premier ministre s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de réalisation, à proximité de la zone des sciences, d’un établissement hospitalier spécialisé en psychiatrie de 30 lits extensibles ainsi que d’une école de formation paramédicale de 400 places et d’un centre de désintoxication, avant de prendre connaissance de l’étude d’un projet d’hôpital de 240 lits. Lors de cette visite, le chef du gouvernement a également inspecté des infrastructures d’utilité publique. Il s’est rendu à la station de traitement par lagunage des eaux usées des quatre communes de la vallée du M’Zab. Une Step qui servira à l’agriculture locale en lui fournissant les ressources hydriques nécessaires. Enfin, il a visité le projet de réalisation d’une centrale solaire d’une puissance d’un mégawatt, implantée sur 10 hectares près de Oued-N’Chou avec 6 000 panneaux photovoltaïques. Bref, le Premier ministre a essayé par ces projets bien ciblés de répondre un tant soit peu aux besoins de la population locale. Cela avant de prendre le «pouls» de la wilaya en écoutant les citoyens exposer les véritables problèmes qui secouent la région lors de la rencontre avec la société civile qui s’est déroulée, cela afin de trouver les vraies solutions au mal profond qui ronge la wilaya…
29,86 milliards de DA comme enveloppe complémentaire pour Ghardaïa
Ghardaïa n’a pas dérogé à la règle. Comme dans chacune de ses visites dans les différentes wilayas du pays, Abdelmalek Sellal a ramené dans ses bagages un gros chèque! Il a annoncé à l’issue de sa visite un programme complémentaire doté de 29,86 milliards de DA portant sur la réalisation de près de 60 projets au profit de plusieurs secteurs et des citoyens des 13 communes de la wilaya. Ce programme complémentaire porte sur la réalisation de près de 60 nouveaux projets relevant de divers secteurs d’activités dont l’habitat et lurbanisme: 7,460 milliards de DA, travaux publics: 6,540 milliards de DA, ressources en eau: 3,02 milliards de DA, santé: 5,577 milliards de DA, agriculture: 1,695 milliards de DA, développement industriel et promotion de l’investissement: 1,890 milliards de DA, éducation nationale: 1,510 milliards de DA, jeunesse et sport: 366 millions de DA, énergie et mines: 200 millions de DA, PCD: 1 milliard de DA. Parmi ces opérations il est cité: le renforcement, modernisation et l’entretien du réseau routier. Le renforcement des réseaux d’AEP et d’assainissement. La réalisation de 3000 logements dont 1000 de type location-vente et des VRD à travers la wilaya. La réalisation et l’équipement d’infrastructures de santé, notamment un hôpital de 240 lits à Bounoura. La réalisation et l’équipement d’infrastructures scolaires (2 lycées, 3 CEM et 5 groupes scolaires). Le raccordement de plusieurs quartiers et lotissements sociaux en énergie électrique à travers les communes de la wilaya. La réalisation de plusieurs infrastructures sportives et de jeunesse. Sellal aura donc apporté avec lui de beaux cadeaux de l’Aïd pour Ghardaïa…
Sellal aux responsables de la région
«Au Sud, le F2 hram et le F1 kofr…»
Après avoir écouté un exposé sur le projet de nouvelle ville d’El-Menéa, le Premier ministre a appelé à tenir compte de la préservation de l’architecture locale dans la conception des logements, dans le cadre d’une approche participative impliquant le citoyen et les autorités locales. «Je ne veux pas des logements du Nord au Sud. Où est le cachet local dans ces plans? Comment vouloir construire des immeubles en plein Ghardaïa», a-t-il demandé aux responsables de ce projet avant de leur demander de refaire leurs plans.
Il a ainsi réitéré les efforts de l’Etat pour développer le logement, notamment dans les wilayas du Sud, en y construisant des habitations en conformité avec la culture et l’environnement de la région. Il a considéré, dans le même cadre, que la construction d’habitations de type F1 et F2 dans les régions du Sud était inacceptable. «Au sud, le F2 hram, le F1 kofr…», a-t-il souligné.
Abdelmalek Sellal a également insisté sur la nécessité de permettre aux particuliers de construire des habitations dans les nouvelles villes en cours de réalisation. «Une ville doit à la fois comprendre des constructions publiques, mais aussi privées, dont la nécessité de permettre aux particuliers de construire leurs habitations dans les nouvelles villes», a-t-il indiqué.
«Révolutionnez les spécialités universitaires!»
C’est une véritable révolution que veut mener Abdelmalek Sellal dans nos universités. Lors de sa visite dans la wilaya de Ghardaïa, il a appelé à accorder la priorité aux spécialités des technologies modernes dans les universités. Insistant sur la nécessité de garantir les moyens aux enseignants pour les encourager à s’établir dans les wilayas du Sud.
Le Premier ministre a indiqué, en marge de sa visite au site du nouveau pôle universitaire de Ghardaïa, qu’il «faut changer les mentalités et la vision des jeunes concernant les spécialités proposées dans le secteur de l’enseignement supérieur et accorder plus d’importance aux spécialités liées aux technologies modernes comme les mathématiques et les sciences exactes». M.Sellal a souligné dans ce cadre la «nécessité» d’encourager les enseignants à s’établir dans la wilaya précisant que les enseignants désirant s’y établir «bénéficieront systématiquement d’un logement». Il a également mis l’accent sur la nécessité du jumelage de l’Université de Ghardaïa avec les universités étrangères afin d’améliorer la formation des étudiants dans ces spécialités précisant que l’Université de Ghardaïa formait 296 étudiants seulement dans les spécialités des technologies modernes, ce qui est «très insuffisant» par rapport aux spécialités «anciennes» comme les sciences humaines, a-t-il estimé.
Le chef du gouvernement a aussi rappelé dans ce contexte que la wilaya de Ghardaïa qui «a un avenir industriel et commercial a besoin de telles spécialités».