Abdelmalek Sellal reprendra son poste de premier ministre

Abdelmalek Sellal reprendra son poste de premier ministre

2014-abdelmalek_sellal_18_600_529604610.jpgDemain, lundi 28 avril, le fraîchement réélu président pour un quatrième mandat, Abdelaziz Bouteflika prêtera serment. Et selon TSA, la journée de demain ne sera pas seulement consacrée à la cérémonie d’investiture puisque le président de la République prévoit de rencontrer Youcef Yousfi. Le site d’information algérien nous explique qu’après la cérémonie de prestation de serment, l’actuel premier ministre remettra la démission de son gouvernement à Bouteflika, qui nommera dans la foulée, Abdelmalek Sellal comme chef du gouvernement.

Ainsi, celui qui a laissé son poste temporairement à M. Yousfi, pour pouvoir s’occuper de la campagne électorale du président, reprendra sa mission de premier ministre malgré les critiques de l’opposition et d’une partie de la population. Rappelons qu’il y a encore quelques semaines, des manifestations anti-Sellal étaient organisées à Batna à cause de certaines déclarations de M. Sellal.

Une fois nommé, Abdelmalek Sellal aura quelques jours pour former son nouveau gouvernement, qui toujours selon TSA, ne devrait pas connaître de grands changements. En effet, FLN, RND, MPA ou encore TAJ seront de la partie avec peut-être l’entrée de quelques nouvelles formations microscopiques qui ont soutenu Bouteflika durant sa campagne électorale.

Quant à la rumeur disant que le Parti des travailleurs rejoindra le prochain gouvernement Sellal, il semblerait qu’elle soit infondée si on en croit les déclarations de Ramdan Taâzibt, cadre et député du PT. Ce dernier a déclaré : « Nous n’avons même pas discuté de cette éventualité. Au PT, nous avons une position de principe : ceux qui gouvernent sont ceux qui ont la majorité et le suffrage du peuple. Ce n’est pas le cas pour le PT actuellement » avant de souligner « Nous sommes en train de nous préparer pour des élections législatives anticipées. Si nous obtenons une majorité, même relative, nous pourrions dans ce cas faire partie d’un gouvernement ».