Abdelmalek Sellal réitère l’engagement de l’Etat à prendre en charge les préoccupations des citoyens

Abdelmalek Sellal réitère l’engagement de l’Etat à prendre en charge les préoccupations des citoyens

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a réitéré jeudi soir à M’sila l’engagement de l’Etat à prendre en charge les préoccupations des citoyens notamment dans les régions enclavées du pays.

Présidant une rencontre avec les représentants de la société civile de M’sila au terme d’une visite de travail dans la wilaya, M. Sellal a renouvelé l’engagement pris par les pouvoirs publics pour améliorer les conditions de vie des populations dans cette région et partout en Algérie.

Le Premier ministre a longuement écouté les représentants des associations avant de souligner que les projets réalisés ou en cours à M’sila, au titre du programme du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, permettront de répondre en grande partie à leurs préoccupations en matière d’emploi, de logement, d’enseignement et de prise en charge médicale.

Il a précisé, à cet effet, que ces projets généreront de nombreux emplois et une réelle promotion des investissements dans la wilaya, annonçant un programme complémentaire de plus de 30 milliards DA destiné notamment au développement de l’industrie, l’agriculture et de l’hydraulique à M’sila.

Ce programme complémentaire devra, selon lui, permettre l’accélération de la cadence de développement de la région qui s’est lancée dans un vaste plan de formation et de requalification de ses ressources humaines.

Plusieurs projets socioéconomiques ont été inaugurés et lancés par M. Sellal lors de cette visite qui témoigne de la volonté de l’Etat d’impulser une dynamique nouvelle au développement de la région.

La visite a constitué une occasion pour le Premier ministre de donner des orientations aux responsables locaux en vue d’une réalisation et d’une exploitation plus efficientes des projets réceptionnés et à venir. Accompagné d’une importante délégation ministérielle, M. Sellal a procédé au lancement d’un projet de réalisation de 1.000 logements à Boussaâda (65 km au sud de M’sila) destinés à réduire la demande en matière d’habitat dans cette ville.

Le pôle urbain de Boussaâda, qui accueille ces projets immobiliers, s’étend sur une superficie de 285 hectares pouvant accueillir jusqu’à 11.000 unités, dont 2.655 sont déjà achevées et attendent d’être distribuées.

Dans le secteur de l’Enseignement supérieur, M. Sellal a inauguré le siège du rectorat du nouveau pôle universitaire de M’sila. Ce projet comprend 17.000 places pédagogiques et 11.000 lits.

Il a, par ailleurs, procédé à la mise en service de dix groupes turbines mobiles et inspecté le chantier de réalisation de deux autres, susceptibles d’augmenter les capacités d’énergies électriques dans la wilaya.

Concernant le secteur du tourisme, la wilaya de M’sila vient de renforcer ses capacités d’hébergement avec la réouverture de l’hôtel « Caïd » de Boussaâda, fermé en 2011 pour travaux.

Ce quatre étoiles, qui est rattaché à la chaîne « El Djazaïr », compte 67 chambres, 5 suites et une piscine de 108 places.

M. Sellal a également procédé à Boussaâda à la mise en service d’un marché de gros de fruits et légumes, doté de 53 carreaux répartis en 3 blocs et inspecté des ouvrages construits pour protéger la cité des inondations.

Pour encourager les activités agricoles et industrielles à M’sila, le Premier ministre a remis des actes de concession à des investisseurs agricoles et industriels.