Le Premier ministre qui achevait samedi une visite à Blida, dans le cadre de sa tournée des wilayas, est revenu sur les violences qui ont secoué la wilaya de Ghardaia.
Lors de sa traditionnelle rencontre avec les représentants de la société civile, Abdelmalek Sellal a soutenu qu’ « il n’existe pas de conflit entre les Ibadites et les malékites dans les wilayas de Ghardaïa, ils sont des frères par leur appartenance à l’Algérie et à L’Islam ».
Il récuse ainsi les approches qui posent le problème de Ghardaïa sous l’angle communautaire et met en garde ceux qui mettent en péril l’unité du peuple algérien en cultivant des clivages artificiels et infondés entre les composante d’un même peuple ». Abdelmalek Sellal lance un appel solennel aux algériens pour « opposer à ceux qui veulent diviser le peuple Algérien ».
Lors de sa rencontre avec les représentants de la société civile de Blida, il confirmera aussi sa visite mardi prochain à Ghardaia pour fêter avec la population locale le Mawlid Enabaoui Acharif auquel la population de cette wilaya donne, chaque année, une résonance particulière.
« je me rendrai à Ghardaïa pour partager avec la population les festivités du Mawlid, nous allons prier ensemble » ajoutera t-il en insistant sur « la sécurité et la stabilité de l’Algérie demeurée debout grâce à la pertinence des ses choix politiques ».
Pour rappel, le Premier ministre, s’est déjà rendu à Ghardaïa et son retour dans cette wilaya revêt une signification particulière, témoignant de tout l’intérêt que les autorités politiques du pays portent à cette région.