Abdelmalek Sellal : «Réconciliation, démocratisation et lutte contre l

Abdelmalek Sellal : «Réconciliation, démocratisation et lutte contre l
abdelmalek-sellal-reconciliation-democratisation-et-lutte-contre-l.JPG

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a accordé hier un entretien à l’APS dans lequel il évoque le bilan de l’année écoulée et les perspectives de celle qui débute.

Par Amine Echikr

En matière politique, Abdelmalek Sellal estime que «2014 a été une année riche en évènements et en réalisations. Notre pays a organisé avec succès l’élection présidentielle où le peuple souverain s’est largement exprimé en faveur des options de paix, de stabilité et de renouveau économique et social portées par son excellence M. Abdelaziz Bouteflika, et que le gouvernement s’est immédiatement, attelé à concrétiser».

Pour l’année 2015, le Premier ministre estime qu’elle survient «dans un contexte international tendu politiquement et économiquement». Cependant, il «ne doute pas de la capacité des Algériens à relever, ensemble dans la solidarité, ce formidable challenge».

Il estime que tous les Algériens doivent «se mobiliser, faire cesser la gabegie et croire en (leur) destin». «Notre pays a des capacités formidables : la vitalité de son économie, la jeunesse de sa population et la crédibilité et la constance de position de ses gouvernants, doivent conduire l’Algérie naturellement à être un pays émergent et un acteur international sur lequel ont doit compter», a-t-il ajouté.

«Les évènements qu’ont connus la région arabe et le Sahel» confirment la pertinence des positions de l’Algérie. Ainsi, «la paix et la stabilité constituent le socle indispensable de toute avancée démocratique ou développement socio-économique, de même que seule la volonté souveraine et indépendante des peuples peut engendrer le progrès et la paix dans le monde», a-t-il déclaré.

Pour le Premier ministre, «l’Algérie défendra ses acquis issus de la politique de réconciliation nationale et approfondira son processus irréversible de démocratisation», tout en poursuivant «sa lutte implacable contre le terrorisme et ses efforts de sécurisation de ses frontières».

L’Algérie se félicite du bon déroulement de l’élection présidentielle en Tunisie et considère que cela «est un signe positif pour le retour de la paix dans la région et a confirmé les vertus des processus politiques pacifiques. Notre pays soutient et soutiendra tous les processus politiques de dialogue inclusif et de réconciliation engagés par les pays amis et voisins, dans le respect de la légalité internationale, du principe de non ingérence et l’intégrité territoriale de ces pays».

Abdelmalek Sellal réaffirme donc les constantes de la politique algérienne en matière de stabilité et de lutte contre le terrorisme. Il réaffirme également la politique de voisinage qui passe par la médiation pour permettre aux voisins de se réconcilier loin de toute intervention étrangère déstabilisatrice. A. E./APS