Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu dimanche à Alger le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, en visite officielle en Algérie, indiquent les services du Premier ministre dans un communiqué.
Les deux parties ont procédé, à cette occasion, à « l’évaluation exhaustive des relations historiques de coopération entre l’Algérie et le système des Nations unies et la volonté commune de leur donner une nouvelle impulsion », précise la même source.
Abordant les questions internationales et régionales à la tête desquelles la question du Sahara occidental, le Premier ministre a eu à souligner l’ »engagement de l’Algérie en faveur des idéaux et principes de la Charte de l’ONU ».
M. Sellal a réitéré le « soutien de l’Algérie aux efforts du Secrétaire général et de son Envoyé spécial, M. Ross, pour parvenir au règlement de cette question et de permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination conformément au droit international et aux résolutions de l’ONU y afférentes », indique-t-on.
Il a rappelé également la « contribution de l’Algérie en matière de règlement des conflits à travers les différentes médiations qu’elle a conduites dont les plus récentes entre les parties maliennes et les efforts qu’elle a fournis afin de faciliter le dialogue en Libye », note le communiqué.
Sur ce dernier point, le Premier ministre a réitéré l’ »attachement » de l’Algérie à « la solution politique exclusive pour cette crise », ajoute la même source.
Le Premier ministre et l’invité de l’Algérie ont eu, par ailleurs, à aborder « les politiques publiques mises en place par le gouvernement algérien et orientées vers le développement humain ».