Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a salué mercredi dernier à Alger «les bonnes intentions» manifestées par la France pour tourner la page des massacres d’octobre 1961, dont ont été victimes des citoyens algériens mais sans oublier ces faits.
Lors d’une conférence de presse animée au Conseil de la nation, M. Sellal a souligné que la visite attendue du Président français en Algérie constituera un gage de la volonté de tourner cette page de l’histoire mais, a-t-il insisté, loin de l’oubli.
Département de Mourad Medelci
La position de François Hollande «saluée»
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, a salué avant-hier la reconnaissance par le Président français François Hollande des massacres du 17 octobre 1961. «Par la voix de son Président, la France a rendu hommage à la mémoire des victimes de la répression sanglante du 17 octobre 1961 en reconnaissant cette tragédie. Nous saluons cette prise de position», a écrit M. Belani sur son compte Twitter. Par cette position, poursuivra-t-il, M. Hollande «rejoint la volonté exprimée par les plus hautes autorités des deux pays de se tourner vers l’avenir en exorcisant le passé à travers un examen lucide, courageux et objectif de notre Histoire commune».
