Abdelmalek Sellal pousse un coup de gueule à Guelma “Je le dis et le redis, nous ne sommes pas en campagne”

Abdelmalek Sellal pousse un coup de gueule à Guelma “Je le dis et le redis, nous ne sommes pas en campagne”

Pour Abdelmalek Sellal, qui a surpris avec sa nouvelle image, à savoir celle d’un dirigeant imperturbable, l’Algérie a de bonnes raisons d’être confiante pour l’avenir.

Visiblement excédé par les vives critiques de ces derniers temps, le Premier ministre a poussé un véritable coup de gueule avant-hier, lors de la rencontre qui l’a réuni avec les représentants de la société civile et les élus locaux, au siège de la wilaya de Guelma. “Je le dis et le redis…, nous ne sommes pas en campagne”, lancera-t-il. Et pour cause, depuis qu’il est à la tête du gouvernement, Abdelmalek Sellal fait l’objet d’un procès d’intention, notamment depuis qu’il a entamé sa série de visites d’inspection à travers les wilayas du pays afin, dit-il, de dresser un état des lieux des réalisations du président de la République et remédier aux carences. “Notre objectif est de dresser un état des lieux des réalisations ainsi que les perspectives de notre gouvernement pour l’année 2014, car ce sera une année importante pour nous”, explique-t-il. Il est question également, pour Abdelmalek Sellal, de rétablir la confiance perdue entre le citoyen et l’État. Pour ce faire, le Premier ministre ne manquera pas de critiquer, voire dénigrer, sans pour autant les citer nommément, ses prédécesseurs en dressant un bilan “positif” de ses différentes sorties sur le terrain. Par ailleurs, Abdelmalek Sellal insistera sur l’importance du maintien de la stabilité du pays, quoi que cela puisse en coûter. “Nous avons fait beaucoup de sacrifices pour que l’Algérie ne sombre pas dans le chaos, nous avons beaucoup perdu lors de la décennie noire. Cultiver la politique de la haine et de la division, ça suffit”, dira-t-il en se référant aux conflits opposant les Mozabites aux Chaâmbis. Et d’insister : “Seule la stabilité nous permettra d’avancer.” Dans ce sens, Abdelmalek Sellal n’ira pas par quatre chemins. “Toute personne qui touchera à l’intégrité du pays, à la sécurité publique et aux valeurs du peule algérien sera punie sévèrement”, assurera-t-il.

Ainsi, pour Abdelmalek Sellal, qui a surpris avec sa nouvelle image, à savoir celle d’un dirigeant imperturbable, l’Algérie a de bonnes raisons d’être confiante pour l’avenir.

En effet, au fur et à mesure de ses visites, Abdelmalek Sellal devient de plus en plus populaire, et ce, en dépit des critiques ou même des quelques incidents enregistrés ici et là (il a été copieusement hué dans la wilaya d’El-Oued). Incontestablement, c’est son franc-parler ou encore sa proximité avec “le peuple” qui lui valent cette popularité, d’où certaines voix qui commencent à s’élever un peu partout pour que ce dernier se présente à la prochaine élection présidentielle (ce fut le cas lors de sa visite de travail dans la wilaya d’Oum El-Bouaghi). Cependant, il n’est pas aisé de se prononcer sur ce sujet, même si lors de ses précédentes sorties, il a clairement appelé au changement car Abdelmalek Sellal reste loyal au président de la République — du moins officiellement — et chante ses louanges à chaque fois que l’occasion lui est donnée.

L. N